CORONAVIRUS

Situation au Gabon
par Info241

En savoir +

Situation épidémiologique

Nouveaux cas Covid-19 rencensés 77/48h
Nombre de décès depuis mars 2020 157+0

Situation vaccinale

Première dose 29 400
Seconde dose 12 337

% de la population

0,014%
0,005%

Situation globale

510 -178 12 337 24 832 +77
Cas actifs Covid-19 Personnes vaccinnées Nombre total de cas
Covid-19 Covid-19

CEEAC : près de 32 milliards d’arriérés de cotisation des états membres !

CEEAC : près de 32 milliards d’arriérés de cotisation des états membres !
CEEAC : près de 32 milliards d’arriérés de cotisation des états membres ! © 2014 D.R./Info241

Moov Africa

Les pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) accusent des arriérés de cotisation de 31,6 milliards de FCFA pour l’année 2013 contre 27,2 milliards de FCFA en 2012, soit une augmentation de l’ordre de 16%, a annoncé lundi, à Libreville, le ministre tchadien du Commerce et de l’industrie, Abderahim Bireme Hamid, ouvrant les travaux du conseil des ministres de l’organisation régionale.

M. Bireme Hamid a exhorté les pays qui traînent encore les pieds à s’acquitter de leurs cotisations pour le bon fonctionnement de l’organisation régionale qui peine actuellement à couvrir toutes les missions qui lui sont assignées par les chefs d’Etat de la CEEAC.

« Il conviendrait, plus que par le passé, de porter un regard attentif sur le recouvrement effectif des arriérés et des contributions dues au titre de l’exercice sans lesquelles notre institution ne pourra fonctionner », a martelé pour sa part Ahmad Allam-Mi, secrétaire général de la CEEAC. Les ministres de l’organisation sont réunis à Libreville pour élaborer le budget de l’année 2014. Ils devront en principe finaliser ce travail au plus tard ce mardi, date de la clôture de ce conseil des ministres.

Actuellement la CEEAC fonctionne en grande partie grâce aux contributions des pays membres qui cependant tardent toujours à mettre la main à la poche.Par ailleurs, la taxe communautaire d’intégration (TCI) mise en place pour financer le budget de l’institution n’est pas encore appliquée par les pays membres de l’organisation.

La CEEAC qui est engagée sur deux conflits, en République centrafricaine (RCA) et en République démocratique du Congo (RDC) dépend beaucoup des contributions des partenaires extérieurs. Pour 2013, la communauté n’a reçu que 19 milliards de FCFA sur les 34 milliards de FCFA promis par les partenaires, indique-t-on.

La CEEAC regroupe 10 pays que sont : « L’Angola, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, Sao Tomé et Principe, la République démocratique du Congo et le Tchad.

Source : AGP

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article