CORONAVIRUS

Situation au Gabon
par Info241

En savoir +

Situation épidémiologique

Nouveaux cas Covid-19 rencensés 77/48h
Nombre de décès depuis mars 2020 157+0

Situation vaccinale

Première dose 29 400
Seconde dose 12 337

% de la population

0,014%
0,005%

Situation globale

510 -178 12 337 24 832 +77
Cas actifs Covid-19 Personnes vaccinnées Nombre total de cas
Covid-19 Covid-19
Fin de parcours

CAN 2017 : le Gabon éliminé dès le premier tour de sa propre Coupe d’Afrique !

CAN 2017 : le Gabon éliminé dès le premier tour de sa propre Coupe d’Afrique !
Le capitaine des Panthères du Gabon, Pierre-Emerick Aubameyang n’a pas réussi à faire franchir son équipe les portes des quarts de finale © 2017 D.R./Info241

Les Panthères du Gabon affrontaient sur leurs propres installations ce dimanche soir au stade de l’amitié, les Lions indomptables du Cameroun pour un match couperet pouvant les mener aux portes des quarts de finales de la CAN 2017. Le miracle tant attendu coté gabonais n’aura finalement pas eu lieu puisque les deux équipes se sont séparées sur un score vierge de 0 but partout. Une contre-performance qui élimine le Gabon de la suite de la compétition qu’il organise, une première depuis 23 ans dans le palmarès de l’organisation de la CAN de football.

Moov Africa

Les Panthères du Gabon ont été éliminées dimanche soir de sa propre CAN 2017. Certes invaincu, le Gabon a enchaîné 3 matchs nuls consécutifs. Des résultats en deçà de ceux de ses adversaires du groupe A puisque le Burkina Faso a lui copieusement battu 2 buts à 0 la Guinée-Bissau que le Gabon n’était pas parvenu à défaire lors du match d’ouverture de la compétition.

La désillusion était bien gabonaise dimanche soir

La défaite du Gabon est un véritable cataclysme qui restera dans les anales de u tournoi continental puisque qu’aucun pays hôte n’avait ces 23 ans dernières années, réussi à se faire éliminer dès le premier tour de la grand-messe du football africain. Depuis 1994 et l’édition tunisienne, tous les pays-hôtes se sont qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Une série stoppée cette année, avec l’élimination du Gabon au premier tour qui termine 3e du groupe A avec 3 points contre 5 pour le Burkina Faso et le Cameroun.

Un résultat qui reste conforme à ce que pensait près de 90% d’entre vous sur la question « Pensez-vous que le Gabon a des chances de disputer les quarts de finale ? » sur laquelle la rédaction d’Info241 vous interrogeait cette semaine. Seul 12% d’entre vous croyait à un bon résultat des Panthères dans la compétition :

Même en 2012, alors que le pays co-organisait la compétition avec la guinée-équatoriale, le Gabon avait réussi à passer le cap du premier tour. Un échec qui va peser lourd sur les autorités gabonaises qui avaient misé sur la compétition sportives pour rassembler les gabonais divisés par la réélection controversée d’Ali Bongo à la tête du Gabon le 26 août dernier. Ce d’autant que plusieurs citoyens et leaders de l’opposition avaient appelé au boycott en raison des crises sociales et politiques que traversent le pays pétrolier.

Classement du groupe A à l’issue des phases de poules

  1. Burkina Faso 5 pts (+2) (QUALIFIÉ)
  2. Cameroun 5 pts (+1) (QUALIFIÉ)
  3. Gabon 3 pts (0) (ÉLIMINÉ)
  4. Guinée Bissau 1 pt (-3) (ÉLIMINÉ)

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article