Tchad : sept militaires tués et plusieurs autres blessés dans l’explosion d’une mine
Sept militaires ont été tués lors de l’explosion d’une mine dans la région du lac Tchad, où opèrent des groupes armés djihadistes. C’est ce qu’a annoncé ce mardi le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno. « 7 militaires tchadiens ont trouvé la mort et plusieurs autres blessés ce 25 mars 2024, dans la localité de Tchoukou Telia, province du Lac », a informé le président tchadien sur sa page Facebook.
Selon le communiqué, « leur véhicule a sauté sur une mine lors d’une patrouille ». Pour rappel, le groupe terroriste islamiste Boko Haram a fait son apparition dans le nord du Nigeria en 2002, sa base historique étant l’État de Borno. En 2015, les forces armées nigérianes ont infligé une importante défaite à Boko Haram et réduit considérablement le territoire sous son contrôle.
La même année, Boko Haram a vécu une scission et une partie des structures des terroristes a annoncé rejoindre le groupe terroriste Daech en adoptant l’appellation État islamique en Afrique de l’Ouest. Ils lancent de temps en temps des attaques contre les pays voisins : Cameroun, Niger et Tchad.