Commonwealth oblige, le Gabon va changer l’appellation de ses ambassades dans le monde
C’est l’une des décisions prise au cours du conseil des ministres convoqué ce mercredi 24 mai par Ali Bongo. Le Gabon va changer les dénomination de ses ambassades dans les pays membres du Commonwealth. C’est le sens du projet de décret pris hier portant changement de dénomination des missions diplomatiques de la République gabonaise accréditées dans les Etats membres du Commonwealth.
Une décision prise "Conformément aux textes et statuts du Commonwealth l’Ambassade d’un Etat membre du Commonwealth accréditée dans un autre Etat membre porte le nom de « Haut-Commissariat » ou « High Commission »", précise le communiqué final du conseil des ministres. En clair, ces sont 7 ambassades du Gabon seront renommées en "haut commissariat de la République gabonaise".
Il s’agit des missions diplomatiques gabonaises au Canada, en Afrique du Sud, au Cameroun, au Nigeria, en Inde, au Togo, au Royaume uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord. Pour rappel, le Gabon a rejoint le Commonwealth le 25 juin 2022 au terme d’un sommet de cette organisation économique britannique rassemblant ses anciennes colonies.