CORONAVIRUS

Situation au Gabon
par Info241

En savoir +

Situation épidémiologique

Nouveaux cas Covid-19 rencensés 73 +41
Nombre de décès depuis mars 2020 159 +1

Situation vaccinale

Première dose 35 228
Seconde dose 15 268

% de la population

1,69%
0,73%

Situation globale

290 -152 15 268 24 958 +73
Cas actifs Covid-19 Personnes vaccinnées Nombre total de cas
Covid-19 Covid-19
Crise post-électorale

Ali Bongo veut désormais rencontrer ses adversaires y compris Jean Ping

Ali Bongo veut désormais rencontrer ses adversaires y compris Jean Ping
Le porte-parole du gouvernement gabonais © 2016 D.R./Info241

Ali Bongo au centre des émeutes accompagnant l’annonce de sa victoire controversée à la présidentielle gabonaise du 27 août, est désormais prêt à rencontrer ses adversaires. C’est l’annonce surprise faite hier par le porte-parole du gouvernement gabonais, Alain-Claude Bilie-Bi-Nzé, qui a été également son porte-parole durant la campagne présidentielle.

Moov Africa

Dans une annonce rendue publique mardi soir, le porte-parole du gouvernement a indiqué que le président sortant Ali Bongo était prêt à rencontrer ses adversaires politiques de la dernière présidentielle gabonaise y compris son principal rival Jean Ping. Cette annonce intervient à moins de 48h de l’épuisement du délai constitutionnel du contentieux électoral et de la célébration ce mercredi de la Journée internationale de la paix.

La déclaration télévisée lue hier sur Gabon Télévision par Alain-Claude Bilie-Bi-Nzé

Pour le ministre de la Communication, cet appel surviendrait « afin d’éviter que la haine, la barbarie et la violence ne prennent à nouveau le dessus pour semer la peur, la désolation et le deuil dans notre pays » que le ministre semble attribuer à demi-mots aux adversaires d’Ali Bongo. Malgré un dispositif militaire impressionnant déployé dans tout le pays, le gouvernement gabonais avoue ainsi ses limites à parvenir à la protection des citoyens.

Alors que le pays retient son souffle et que le Gabon tourne au ralenti au rythme des arrestations quotidiennes de personnes et de personnalités proches de l’opposition, « Ali Bongo est prêt à rencontrer tous les candidats de la dernière élection présidentielle, y compris Monsieur PING ». Le but étant selon le gouvernement gabonais, « que plus aucun gabonais ne trouve la mort sous prétexte d’une revendication démocratique dont les mécanismes de résolution sont prévus par la loi et connus de tous ». Le ton est donné !

A quelques heures de l’annonce du verdict de la Cour constitutionnelle, cette main tendue à ses adversaires étonne plus qu’elle n’inquiète. Les partisans de Jean Ping voient d’un très mauvais œil une telle initiative soudaine. Quand d’autres y voient une tentative malsaine d’attenter à la vie de Jean Ping, qui réclame la victoire à ce scrutin présidentiel à un tour.

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article