CORONAVIRUS

Situation au Gabon
par Info241

En savoir +

Situation épidémiologique

Nouveaux cas Covid-19 rencensés 32 -45
Nombre de décès depuis mars 2020 158 +1

Situation vaccinale

Première dose 29 400
Seconde dose 12 337

% de la population

0,014%
0,005%

Situation globale

442 -68 12 337 24 864 +32
Cas actifs Covid-19 Personnes vaccinnées Nombre total de cas
Covid-19 Covid-19
Flux migratioires

Ali Bongo à Malte pour le sommet international sur la migration

Ali Bongo à Malte pour le sommet international sur la migration
Arrivée d’Ali Bongo Ondimba à l’aéroport de La Valette © 2015 D.R./Info241

Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, est arrivé hier soir à La Valette (Malte) où il prend part au premier Sommet international sur la migration. Pendant deux jours, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne (UE), de l’Union africaine et de pays clés examineront les questions relatives aux migrations.

Moov Africa

Nouvelle étape s’inscrivant dans la continuité du dialogue Union européenne - Afrique sur la migration en cours depuis près d’une décennie, le sommet de La Valette rassemblera les pays d’origine, de transit et de destination dans le but de renforcer la coopération déjà existante en s’appuyant sur les mécanismes des processus de Rabat et de Khartoum et ainsi de trouver des solutions concrètes et immédiates aux problèmes liés aux migrations irrégulières.

Ce sommet est initié à la demande Conseil européen de l’UE qui avait en avril 2015, demandé la tenue d’un sommet international pour examiner les questions relatives aux migrations avec les pays africains et d’autres pays concernés au premier plan. Il se tiend les 11 et 12 novembre 2015 à La Valette, au Centre de conférences méditerranéen (MCC).

La conférence s’appuiera sur les processus de coopération existant entre l’Europe et l’Afrique, en particulier les processus de Rabat et de Khartoum sur les migrations, et sur le dialogue UE-Afrique sur la migration et la mobilité.

Au cours d’une récente visite à Paris, le chef de l’Etat gabonais avait salué la tenue de ce sommet à Malte. « On ne peut pas régler le problème si on ne voit pas les pays de départ et d’arrivée se mettre ensemble pour trouver des solutions », avait déclaré Ali Bongo Ondimba.

Le Gabon est également touché par la question des migrations depuis 30 ans. Sur les 1,8 million d’habitants que comptent le pays, 25% sont des étrangers. Quelques 93 délégations sont attendues dans la capitale maltaise : 63 chefs d’Etat et de gouvernements ainsi que des organisations régionales et internationales telles que les Nations-unies, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), la Ligue arabe, l’Organisation internationale des migrations (OIM), le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, etc.

Outre le lancement d’un Fonds fiduciaire pour l’Afrique, le sommet sur la migration de la Valette devrait déboucher sur l’adoption par tous les dirigeants européens et africains de la Déclaration de Malte et de son plan d’action.

Avec AGP

Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article