Clicky


Droits des Femmes

92,4% de femmes subissent des violences multiformes au Gabon

92,4% de femmes subissent des violences multiformes au Gabon
92,4% de femmes subissent des violences multiformes au Gabon © 2016 D.R./Info241

La ministre déléguée en charge de la Santé, Célestine Ba Oguewa, a procédé mercredi 18 mars à Libreville, au lancement des travaux de l’atelier de validation des résultats de l’enquête nationale sur les violences basées sur la femme gabonaise qui stipulent que 92,4% de femmes sont victimes de diverses formes de violence au Gabon.

Moov Africa

Selon cette enquête, la forme de violence la plus récurrente au Gabon est la violence psychologique. Soit un taux de 69% contre 58% pour les violences physiques et 19% pour les violences sexuelles. 92,4% des femmes sont victimes de violences.

D’où l’appel solennel du ministre à « un sursaut collectif de toutes et de tous sur ce mal qui gangrène nos familles ». Cette étude est le résultat d’une collaboration entre le Fonds des Nations Unies pour la population et le ministère de la Santé, de la prévoyance sociale et de la solidarité nationale.

La même étude précise que les violences basées sur le genre constituent une violation grave des droits humains et sont également une des causes de mortalité chez les femmes dans le monde car leurs agresseurs considèrent qu’elles sont dépourvues de leurs droits. Aussi, Célestine Ba Oguewa a rappelé qu’en décrétant la « Décennie de la Femme Gabonaise 2015-2025 », l’Organisation des Nations Unies (ONU) , s’est engagé à faire de la promotion des droits de la femme son cheval de bataille.

Une consultation inclusive des femmes Gabonaises doit être réalisée pour recueillir leur avis et recommandations sur les programmes en cours, consultation organisée avec le concours de Madamee Marie-Evelyne Petrus Barry, Coordonnatrice du Système des Nations Unies au Gabon. Elle permettra d’évaluer les écarts entre leur situation actuelle et la réalisation progressive de leurs droits fondamentaux. L’élaboration et validation du plan décennal.

Il faut rappeler que la décennie de la femme gabonaise s’étend de 2015 à 2025 et sur trois étapes. Elle se veut être un cadre dé réflexions et des solutions des problèmes inhérents à la femme, afin de mettre en place des politiques de lutte efficace contre ces derniers ; mieux encore, la mise en place d’une Commission Nationale Consultative Participative. Une caravane nationale sillonne déjà l’arrière pays.

Avec Ecofin

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article