Cambriolages

Trois voleurs gabonais qui endormaient leurs victimes au formol enfin arrêtés par la police

Trois voleurs gabonais qui endormaient leurs victimes au formol enfin arrêtés par la police
Trois voleurs gabonais qui endormaient leurs victimes au formol enfin arrêtés par la police © 2023 D.R./Info241

Des jeunes cambrioleurs de nationalité gabonaise ont été appréhendés ce mardi par les services judiciaires de la ville de Mouila (Ngounié, sud du Gabon). Mohamed Ibouili, Glen Mayombo et Dorian Mbadinga, tous d’une trentaine d’années opéraient dans plusieurs quartiers de la ville depuis plusieurs mois. Ils endormaient leurs victimes avant de les détrousser de leurs biens.

Moov Africa

Les forces de police nationale via le commissariat de police de Mouila et le pool d’enquêteurs de la sûreté urbaine ont interpellé mardi trois hommes pour vol. Très rapidement, la brigade a associé d’autres faits du même type à cette équipe. Ces trois gabonais la trentaine d’années révolue, viennent d’être pris la main dans le sac. Il s’agit de Mohamed Ibouili, Glen Mayombo et Dorian Mbandinga. Ces derniers seraient les présumés coupables de multiples actes de vol dans la ville de Mouila.

Une autre vue des trois lascars

« Nous avions pris un téléphone, 200.000 CFA et une montre », a avoué le présumé chef de gang Mohamed Ibouili. Leur mode opératoire était à chaque fois le même : du repérage, la neutralisation du système de vidéosurveillance et l’effraction dans le domiciles des victimes. Pour endormir profondément leurs victimes, ces bandits de grand chemin usaient du formol, une solution aqueuse concentrée d’aldéhyde formique, employée comme antiseptique et désinfectant.

À celle-ci, ils auraient ajouté du sel ainsi que de la terre du domicile visé. Une fois le produit final obtenu, ils jetteraient celui-ci sur la toiture afin d’envoyer les victimes dans un sommeil comatique. Une fois sur place, ils dérobaient tous les objets de valeur. Le chef de gang aurait emporté avec lui plusieurs appareils électroménagers. Il s’agirait d’une télévision écran plasma, une gazinière, une machine à laver, un frigo, un matelas de trois places. Mais aussi des bouteilles de vin rouge et d’autres biens.

Sans scrupule ni la crainte de Dieu, Dorian Mbadinga aurait dépouillé deux fidèles en prière, dans une église de Mouila sis au 1er arrondissement. « Y avait deux personnes qui dormaient à terre avec un téléphone et l’ordinateur à côté posé sur une chaise. C’est là où j’ai d’abord pris le téléphone ensuite l’ordinateur », avoue le présumé cambrioleur qui n’est pas à son premier coup. En effet, lors de leur dernier vol, ils ont dans la foulée détroussé dans la rue une dame et son enfant de leurs biens personnels."En marchant, on a vu une dame et son fils. Et c’est comme ça qu’on a dit qu’on les prend. On a pris un téléphone et une somme de 180 000 FCFA", a-t-il poursuivi.

Recherchés depuis le mois de mars dernier, ces délinquants n’étaient pas à leur premier coup. Un d’entre eux à été intercepté au niveau de Lambaréné alors qu’il essayait de prendre la fuite. Selon la PJ, ils sont également accusés d’avoir commis plusieurs vols similaires dans d’autres quartiers de Mouila. Ils passeront par le tribunal de première instance avant de se diriger vers la prison centrale de ladite ville communément appelée ’’la maison rose’’.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article