Bras de fer

Stephen Ondias destitué de la présidence du Conseil national de la jeunesse du Gabon !

Stephen Ondias destitué de la présidence du Conseil national de la jeunesse du Gabon !
Le président transitoire du CNJG Aggée Mayaka (gauche) et le « sortant » Stephen Ondias © 2019 D.R./Info241

A peine deux ans après son arrivée à la tête du Conseil national gabonais de la jeunesse (CNJG), Stephen Ondias et son bureau national ont été destitué pour « incompétence » et « nonchalance » par les délégués provinciaux de la jeunesse. A sa place c’est désormais Aggée Mayaka qui a pris ce mardi transitoirement les rennes de cette institution dédiée à la jeunesse gabonaise bien que toujours autant victime de mains invisibles du monde politique gabonais.

Moov Africa

Les conseils départementaux de la jeunesse ont destitué ce 22 janvier sans ménagement le président du Conseil national de la jeunesse Stephen Ondias. Réunis en assemblée générale, les présidents des conseils provinciaux ont préféré mettre en place un bureau transitoire dirigé par Aggée Mayaka, par ailleurs président provincial de la Nyanga. Ce bureau devra organiser de nouvelles élections dans 3 à 6 mois.

Pour le nouveau patron du CNJG élu par ses pairs, Aggée Mayaka, Stephen Ondias dirigeait la structure « comme s’il n’avait de compte à rendre à personne ». Il lui est reproché notamment la suspension arbitraire de « trois conseils provinciaux pour, dit-on, indiscipline ». A cela s’ajoute la nonchalance et l’incompétence de ce bureau « quant à la gestion de certains dossiers urgents de la jeunesse, depuis deux ans qu ’il est en place ».

Les délégués provinciaux du CNJG lors de leur assemblée générale de mardi

C’est donc face à l’urgence que les délégués provinciaux ont mis un terme aux errements de Stephen Ondias. Cette assemblée générale convoquée mardi à Libreville serait conforme « aux règlements et statuts du CNJG » s’est justifié Aggée Mayaka. Ce « bureau provisoire » devrait se charger d’organiser une nouvelle élection dans trois à six mois pour tourner définitivement la page Ondias.

Une décision que conteste naturellement le président déchu qui conteste son éviction qui serait selon lui, non conforme aux procédures statutaires. « Depuis que notre bureau est installé nous n’avons validé aucun statut », s’est justifié Stephen Ondias. Les statuts actuels dateraient d’anciens bureaux conduits par Paul-Alain Mavioga et Andy Roland Nziengui.

"Et dans ces statuts, poursuit-il, il est clairement dit qu’il y a des échelons de règlements de conflit. On peut avoir des désaccords en interne, mais y a une procédure à respecter. Dans le cas d’espèce, vu que les conseils provinciaux ont un reproche à faire au bureau national, ils auraient dû s’adresser à la direction générale de la Jeunesse, qui aurait mis en place une commission. Laquelle commission aurait entendu les différentes parties’’, a défendu dépité Stephen Ondias.

Qu’à cela ne tienne, Stephen Ondias n’est plus reconnu comme patron de la dite structure désormais aux mains d’Aggée Mayaka. Une crise qui en dit en long sur cette structure accusée de n’être finalement qu’une caisse de résonance au service du parti au pouvoir. Cette fois, il semblerait que la guerre des clans continue de battre son plein au sein du CNJG. Qui l’emportera ? Affaire à suivre...

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article