CORONAVIRUS

Situation au Gabon
par Info241

En savoir +

Situation épidémiologique

Nouveaux cas Covid-19 rencensés 389
Nombre de décès depuis mars 2020 183 +5

Situation vaccinale

Première dose 100 884
Seconde dose 76 508

% de la population

4,86%
3,68%

Situation globale

1 607 +517 76 508 29 515 +289
Cas actifs Covid-19 Personnes vaccinnées Nombre total de cas
Covid-19 Covid-19
Bilan des courses

Qatar 2022 : 3e du groupe F avec 1 point, les Panthères du Gabon sont-elles mal parties ?

Qatar 2022 : 3e du groupe F avec 1 point, les Panthères du Gabon sont-elles mal parties ?
Qatar 2022 : 3e du groupe F avec 1 point, les Panthères du Gabon sont-elles mal parties ? © 2021 D.R./Info241

Les phases de poules de la deuxième journée comptant pour les qualifications du mondial Qatar 2022 a rendu son verdict en ce qui concerne le groupe F, constitué de la Libye, de l’Égypte, du Gabon et de l’Angola. Pour ce qui est des deux derniers grands matchs de cette journée, plusieurs réactions tombent et ne cessent d’alimenter moultes débats.

Moov Africa

Ainsi, pour le capitaine de l’équipe nationale des Panthères du Gabon, il pense qu’ils vont se « battre encore et encore ». Pour son coach Patrice Neveu, le ver est à moitié plein. Quant au ministre des Sports Franck Nguéma, la rencontre Gabon-Égypte était un match de « haut niveau des Panthères ».

Une course contre la défaite

Des propos peu qui ne convainc pas l’option nationale puisque les chiffres parlent d’eux mêmes. Après deux rencontres où les Gabonais sont allés défier les Libyens avec une défaite 2-1, il était question de rugir immédiatement et de sortir les griffes à Franceville à la veille de Gabon-Égypte. Ce qui n’a pas été le cas puisqu’ils n’ont rien fait d’autre que de concéder un match nul et de se contenter d’un minable point.

À ce stade de la compétition les dés ne sont pas tout à fait jetés. Mais les Panthères qui ne sont toujours pas sorties de leur tanière, risqueraient gros au regard de la victoire hier à Luanda en Angola de la Libye 1-0. Ainsi, les Chevaliers de la Méditerranée pointent à la première place de ce groupe F avec 6 points. Quant à l’Égypte qui avait battu les Angolais, elle est deuxième avec quatre points après son récent match nul contre les coéquipiers de l’ancien ballon d’or africain, P.E Aubameyang.

Un dernier virage à obligatoirement réussir

Le Gabon suite à ses deux rencontres mitigées se classe 3e avec 1 point, à 3 longueur de l’Égypte et à cinq marches de la Libye, leader. Après leurs deux défaites, l’Angola ferme la marche avec 0 point au compteur. Il faut dire que pour l’équipe nationale des Panthères du Gabon, l’heure devrait être à une remise en question totale et surtout à la remobilisation des troupes dans l’optique de rebondir convenablement lors de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022, avec au programme : samedi 9 octobre Angola-Gabon. Le match retour aura lieu le 12 du même mois.

Le classement provisoire du groupe F

Toujours à domicile, les Panthères recevront le 13 novembre les Libyens qui ont été victorieux chez eux face aux Gabonais timorés. Trois rencontres que les poulains du sélectionneur national Patrice Neveu ne devraient pas se permettre de perdre, de peur de voir le Qatar s’éloigner davantage. Le calcul semblerait simple pour ces rencontres : deux victoires et un match nul donneraient un sérieux espoir de qualification aux Vert-jaune-bleu avant d’aller très probablement être momifiés au Caire en Egypte le 16 novembre lors du dernier match de ces phases de groupe.

Revoir les choix offensifs, tactiques et techniques seraient de bon aloi pour la sélection nationale qui n’a jamais participé à une telle compétition internationale de grande envergure. Pas seulement ces choix à revoir, les portiers du sélectionneur devraient également s’armer de vigilance et de déterminer pour redonner au Gabon son lustre d’antan.

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article