Droit de vote

Présidentielle 2023 : SOS Prisonniers Gabon appelle à enrôler les détenus ayant droit de vote

Présidentielle 2023 : SOS Prisonniers Gabon appelle à enrôler les détenus ayant droit de vote
Présidentielle 2023 : SOS Prisonniers Gabon appelle à enrôler les détenus ayant droit de vote © 2023 D.R./Info241

A l’approche des futures échéances électorale de cette année au Gabon, SOS Prisonniers Gabon vient de saisir le ministère de l’Intérieur pour la prise en compte du vote des détenus des prisons gabonaises. Dans un communiqué parvenu ce lundi à la rédaction d’Info241, l’association qui milite pour une humanisation de nos prisons, rappelle les dispositions légales qui encadrent le vote de certains prisonniers avant d’appeler à leur recensement pour qu’ils prennent une part active aux scrutins électoraux de cette année dont la présidentielle

Moov Africa

Les voix des prisonniers devraient tout aussi peser dans le processus électoral gabonais. C’est le vœux formulé ce lundi par l’association SOS Prisonniers Gabon qui vient de saisir les services du ministère de l’Intérieur pour obtenir le recensement de ces derniers afin qu’ils participent pleinement au choix que devront faire les gabonais lors de la présidentielle à venir. Ce, alors que se profile la revision de la liste électorale.

SOS Prisonniers Gabon rappelle dans sa saisine du ministre de l’Intérieur les dispositions de l’article 26 du Code électoral. Celui-ci stipule que seuls les individus condamnés certains délits étaient frappés d’incapacité électorale. Or dans les prisons gabonaises beaucoup y sont en détention préventive ou écopant d’une peine de prison inférieure à 3 ou 6 mois fermes. Ces détenus jouissent donc de leurs droits civiques.

« Il serait judicieux de commencer par recenser tous les détenus dans les 9 provinces du Gabon qui ne sont pas frappés d’incapacité électorale au sens de l’article 26 du Code électoral et les sensibiliser, ensuite, lors du lancement de la révision de la liste électorale, permettre aux agents du Centre gabonais des Élections (CGE) ou du ministère de l’Intérieur de se rendre dans l’ensemble des prisons du Gabon afin de procéder à l’enrôlement des détenus », préconise SOS Prisonniers Gabon.

Le jour du vote, il pourrait ensuite faire valoir leur voit soit par procuration soit en obtenant une autorisation de sortie de leur pénitencier. « Le vote des personnes en conflit avec la loi serait aussi un moyen efficace de lutter contre l’abstention et favoriser la réinsertion des détenus », martèle l’association de défense des droits des prisonniers. Avant d’inviter « tous les acteurs politiques et les associations à œuvrer pour le respect du droit de vote des prisonniers conformément à notre législation ».

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article