Choses vues

Port-Gentil : Le drapeau gabonais dans un piteux état à la chefferie traditionnelle Orungu

Port-Gentil : Le drapeau gabonais dans un piteux état à la chefferie traditionnelle Orungu
Port-Gentil : Le drapeau gabonais dans un piteux état à la chefferie traditionnelle Orungu © 2023 D.R./Info241

Le drapeau de la chefferie traditionnelle Orungu fait pâle figure depuis des mois. Déchiré, couleurs défraîchies, en un mot vétuste, il ne ressemble qu’à un simple chiffon de garage sans que les autorités de cette structure traditionnelle ne prennent des dispositions.

Moov Africa

Situé au quartier dit Boule noire dans le 4e arrondissement de Port-Gentil, le siège provincial de la chefferie traditionnelle Orungu (Mbat’ivenda), communément appelée Dondon, fait l’objet de moqueries depuis plusieurs mois déjà. Pas un seul jour ne passe sans que les riverains se désolent et critiquent l’état de délabrement très avancé dans lequel se trouve le drapeau national. Sali, altéré, déchiré, le drapeau gabonais a été réduit à l’état de chiffon.

Une autre vue des lieux

Et pourtant ce drapeau national déchiré du Gabon, est le symbole principal de tout un peuple. « Mais c’est pas possible de voir ça ! La chefferie est censée incarner des valeurs et des bases solides qui se fondent sur le respect de la nation. Je trouve ça inacceptable pour ma part », regrette amèrement devant Info241 Gaël Tsienda, un habitant dudit quartier. Au gré de l’usure et sous les attaques des rafales de vent, le drapeau s’est manifestement déchiré au point de n’être plus visible qu’en partie devant ce bâtiment officiel.

L’état de dégradation est toutefois inhabituel. Cependant, ce drapeau devrait être considéré inutilisable au regard de ses couleurs délavées, puisqu’il est troué, déchiré avec une extrémité effilochée. En lambeaux, impropre à l’utilisation, la chefferie traditionnelle Orungu devrait en disposer de manière digne et convenable. « C’est pas un cent mille francs CFA qui manque à cette institution traditionnelle pour changer ce drapeau. Ça prouve à suffisance que même nous-mêmes, nous ne respectons pas notre pays. Que des sanctions s’appliquent à toutes les institutions qui ne veulent pas s’y conformer », estime pour sa part Roland Divungui.

En revanche, il n’est pas rare de voir dans la ville de Port-Gentil, des drapeaux en lambeaux. On les voit claquer au vent, symbole de notre unité nationale. On les voit sur les monuments, sur les mairies, mais également, aux portes des lycées et collèges. Triste spectacle que celui que celui qu’offert la communauté Orungu aux Port-Gentillais, aux touristes et aux communautés étrangères : le drapeau gabonais déchiré. Contacté par Info241, la chefferie Orungu indique que le drapeau est habituellement remplacé à intervalles réguliers. Un nouveau aurait été été commandé.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article