Justice

Port-Gentil : Deux grands bandits écopent de 11 ans de prison pour vol, coups et blessures

Port-Gentil : Deux grands bandits écopent de 11 ans de prison pour vol, coups et blessures
Port-Gentil : Deux grands bandits écopent de 11 ans de prison pour vol, coups et blessures © 2022 D.R./Info241

Ce mardi 7 juin au tribunal de Port-Gentil, a enfin débuté les premières audiences des sessions criminelles de l’année judiciaire 2021-2022 après plusieurs mois de tractations. Pour le compte de cette première journée, deux séances ont retenu l’attention du public. Parmi lesquelles le vol avec usage d’arme apparente et délit de coups et blessures volontaires. Ainsi, deux jeunes gabonais la vingtaine d’années révolue, ont tous été condamnés à 11 ans de réclusion criminelle et à verser une amende de 500 000 FCFA à leur victime qui s’est portée partie civile, comme dommages et intérêts.

Moov Africa

Les faits remontent dans la nuit du 25 au 26 décembre 2020. Ce jour-là fût très agité d’ailleurs par la célébration de la fête de la Nativité. Une période festive qui ne s’est pas passée comme prévu. Ainsi, avant de rentrer chez lui Pierre Boussougou qui décidant de prendre un verre au bar nommé le Palinqué, situé au quartier Transfo sis dans le 2e arrondissement de Port-Gentil, fit la connaissance de sieur Gin Mathy Kassa Ngoma alias « 2 Gigas », un compatriote gabonais la trentaine d’années révolues.

Une soirée pas comme les autres

Attiré par les jeunes filles qui échangeaient avec 2 Gigas, il va initier une conversation avec son semblable. Soft, les deux hommes tissent une amitié pour éventuellement se revoir accompagnés des demoiselles. Sauf que la soirée ne va pas se dérouler comme prévue. En effet, quelques instants plus tard, alors qu’il cheminait pour finalement renter rejoindre sa famille, Pierre Boussougou sera surpris par la présence de son vis-à-vis précité. Sur le champ, le jeune homme va lui arracher son téléphone portable de marque Tecno Spark qu’il avait dans sa poche après avoir sympathisé quelques heures auparavant.

Les deux prévenus

C’est alors que s’est déclenchée une course poursuite de plusieurs mètres. Aussi, après l’avoir rattrapé, Pierre va réussir tout de même à récupérer son téléphone portable des mains de son ami-braqueur. À ce moment, une violente discussion va éclaté entre les deux. Dans celle-ci, 2 Gigas va volontairement s’armer de la bouteille de 33cl de Guinness qu’avait laissé par terre sa victime lors de son sprint. Non seulement il l’a cassé, mais encore, il l’a planté au bras gauche de Pierre Boussougou. Causant de suite, de graves blessures et une perte abondante de sang.

Obligé de se jeter dans des toilettes

Réussissant forte heureusement à se débarrasser de ce bandit de grand chemin, son calvaire va se poursuivre. Et pour cause ? Comme un cheveu tombé dans la soupe, Pierre Boussougou va voir l’arrivée surprise de deux autres bandits dont Olago Darlin et Hans Glenn Pambo qui n’ont pas hésité de lui menacer à plusieurs reprises. Seul contre trois, il va jeter son portable dans l’une des pièces de la maison jouxtant le lieu où se déroulait la terrible bagarre. Pris de peur et craignant de perdre sa vie, il s’est jeté dans un WC traditionnel pour se cacher des griffes de ses oppresseurs.

Mécontents de ce geste, les trois acolytes sont allés exprimer leurs menaces auprès des occupants où se trouvait le butin. En récupérant le téléphone portable et l’argent qui s’y trouvait dans la poche décorative, ils se sont évanouis dans la nature comme si de rien n’était. Plusieurs heures après, Pierre Boussougou, sort de sa cachette avec la chemise pleine de sang. Grâce à son voisin et avec les personnes de bonne foi, il a était transféré vers une structure sanitaire de la place pour recevoir des soins de qualité.

Des bandits assoiffés

Conséquences de ce braquage, il sort de là avec 23 points de sutures au niveau de l’avant-bras. C’est au sortir de cette dangereuse confrontation que le lendemain matin, il va déposer une plainte auprès de l’antenne provinciale de la police judiciaire de Port-Gentil. Les nommés Gin Mathy Kassa Ngoma, Olago Darlin ont été appréhendés quelques heures après. Interrogés en enquêtes préliminaires, le susnommé reconnaissait les faits qui lui étaient reprochés. Par contre le second, a nié en bloc les faits, en avouant être venu séparer la rixe.

En somme, à la barre tous les trois ce jour, sieur Pierre Boussougou pour sa part, n’a pas hésité à se constituer partie civile lors de ce procès qui s’est ouvert ce mardi 7 juin 2022. En outre, il a sollicité la somme de 500 000 Francs CFA à titre de dommages et intérêts. Par contre, Me Boguikouma commis à la défense des accusés, a par contre plaidé la clémence de la cour au détriment des circonstances atténuantes puisque ses clients avaient déjà été condamnés. En ayant obtenu la parole en dernier, les présumés coupables quant à eux, ont tenu à s’excuser auprès de leurs familles respectives, de la partie civile ainsi que de la Cour.

La condamnation

En prenant la parole le ministère public a requis cependant, la culpabilité des accusés à 15 ans de réclusion criminelle. Au terme des dispositions de article 292 du Code pénal et en vertu de l’article 295 alinéa 2 de ce même code, la Cour composée de quatre magistrats dont Edouard Boumbeya Sossi, premier président de la Cour d’appel judiciaire de Port-Gentil, de quatre jurys et d’un greffier, statuant publiquement en matière criminelle, a déclaré Gin Mathys Kassa Ngoma et Olago Darlin coupables de crime de vol avec arme apparente.

Une vue du tribunal

A déclaré aussi Gin Mathy Kassa Ngoma coupable de délit de coups et blessures volontaires. En répression les condamnent à 11 ans de réclusion criminelle. Les deux hommes connus des services de justice de l’Ogooué-Maritime pour avoir déjà été condamnés pour des faits similaires, ont tout simplement été renvoyés à la prison centrale de Port-Gentil jusqu’en 2033.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article