L'info en bref...

Ouganda : Une attaque jihadiste contre des élèves fait 41 morts dans un lycée

Ouganda : Une attaque jihadiste contre des élèves fait 41 morts dans un lycée
Ouganda : Une attaque jihadiste contre des élèves fait 41 morts dans un lycée © 2023 D.R./Info241

Moov Africa

Une milice affiliée à l’État islamique (EI) a fait irruption dans un lycée de l’ouest de l’Ouganda dans la nuit de vendredi à samedi, massacrant 41 personnes dont 37 élèves. Le raid, attribué par les autorités ougandaises à la milice islamiste des Forces démocratiques alliées (ADF), a été lancé vendredi soir à peu avant minuit au lycée Lhubiriha, à deux kilomètres de la frontière avec la République démocratique du Congo (RDC). Au total 17 élèves ont survécu au massacre dont 6 ont été enlevés par les terroristes qui ont regagné la RDC.

La devanture du lycée attaqué

Selon le témoignage de l’un des survivants, les rebelles ont fait sauter les serrures des portes du dortoir des garçons et ont abattu l’étudiant qui se trouvait à l’entrée. Ils ont ensuite demandé s’il y avait des musulmans parmi les élèves, mais il n’y en avait aucun. Alors ils ont massacré tout le monde avec des machettes et des haches. Selon Mumbere Bright, qui a survécu en se cachant derrière les cadavres de ses camarades, plusieurs élèves ont essayé de se cacher sous leur lit, en vain. Le massacre s’est ensuite répété dans le dortoir des filles. Selon la police, les miliciens ont également mis le feu à une partie de l’établissement.

Samedi après-midi, 41 corps (37 élèves, trois membres de la communauté et un gardien de lycée) avaient été retrouvés, rapporte la presse locale. C’est l’attaque la plus meurtrière en Ouganda depuis le double attentat de Kampala en 2010, revendiqué par le groupe islamiste Al-Chabab, qui avait fait 76 morts. L’ADF créée dans l’est de l’Ouganda dans les années 90, avait d’abord pris les armes pour tenter de faire tomber le président Yoweri Museveni, accusé par les rebelles de persécuter les musulmans. Elle s’est ensuite établie en RDC, avant de faire allégeance à l’EI en 2019.

Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter cette brève