CORONAVIRUS

Situation au Gabon
par Info241

En savoir +

Situation épidémiologique

Nouveaux cas Covid-19 rencensés 32 -45
Nombre de décès depuis mars 2020 158 +1

Situation vaccinale

Première dose 29 400
Seconde dose 12 337

% de la population

0,014%
0,005%

Situation globale

442 -68 12 337 24 864 +32
Cas actifs Covid-19 Personnes vaccinnées Nombre total de cas
Covid-19 Covid-19
Discours à la nation

Muet depuis son retour, Ali Bongo promet de s’adresser aux Gabonais ce samedi soir !

Muet depuis son retour, Ali Bongo promet de s’adresser aux Gabonais ce samedi soir !
Ali Bongo lors de son dernier discours à la nation du 31 décembre 2018 © 2019 D.R./Info241

C’est un grand jour pour la famille Bongo ce 8 juin. C’est le triste anniversaire de la mort du patriarche de cette famille qui dirige le Gabon sans discontinuité depuis 1967. Grand jour « national » au point où Ali Bongo dont la parole s’est faite rare depuis son accident vasculaire cérébral du 28 octobre dernier, va se risquer à s’adresser aux Gabonais ce samedi à 20h pour les 10 ans de la disparition de son père, considéré comme un Mandela national.

Moov Africa

Ali Bongo fera un discours à la nation ce samedi soir sous la formule d’une « allocution télévisée » pré-enregistrée. Et pour cause, son père dont il a pris la succession à la tête du Gabon, est mort voilà une décennie ! Cela valait bien un discours à la nation pour remercier cet ancien patriarche de la Francafrique pour ses bienfaits supposés sur la nation gabonaise. Omar Bongo mort à 73 ans dont 42 passés à la tête du Gabon a laissé un héritage mitigé dont un pays repris en main par son fils Ali Bongo.

Le tweet du porte-parole présidentiel annonçant cette sortie télévisée

Le dernier discours à la nation d’Ali Bongo remonte au 31 décembre 2018 où il s’était exprimé depuis le Maroc, non sans grande difficulté. Un exercice périlleux que ne s’était plus autorisé le camp présidentiel en raison des répercussions que ce discours a eu sur le Gabon. A peine seulement 7 jours après celui-ci, un groupe de militaires de la Garde républicaine, conduite par le lieutenant Kelly Ondo Obiang, avait tenté un coup d’Etat qui s’était soldé par l’assassinat de deux membres de ce commando qui voulait installer un conseil de transition pour tourner la page Ali Bongo.

Autant dire que cette prise de parole sera scrutée tant par les soutiens du camp présidentiel que par les opposants de ce régime demi-centenaire pour y voir les preuves de parfaite santé d’Ali Bongo. Preuve que la Présidence gabonaise tente de balayer depuis plusieurs semaines en s’offrant des visites éclairs de présidents africains réputés proches des milieux françafricains : le terrain de prédilection d’Omar Bongo. Nul doute que nous devrions avoir un discours élogieux d’un fils à son père, présenté par le pouvoir comme une sorte de Mandela gabonais, « chantre » de la paix dans le pays.

Rendez-vous ce soir à 20h00 !

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article