Front social

Les retraités gabonais vent debout contre la trimestrialisation de leurs pensions

Les retraités gabonais vent debout contre la trimestrialisation de leurs pensions
Les retraités gabonais vent debout contre la trimestrialisation de leurs pensions © 2019 D.R./Info241

Impopulaire aura été la mesure prise le 6 février dernier par la direction nationale de la CNSS de ramener le paiement mensuel des pensions-retraite à un échéancier trimestriel. Les anciens agents de l’Etat, admis à la retraite qui disent déjà bénéficier d’une maigre pension n’entendent pas se laisser embarquer par cette reforme à « deux balles », c’est donc pour crier au meurtre qu’ils ont tenu à assiéger les enceintes de l’institution hier, pour faire entendre urbi et orbi leur mécontentement.

Moov Africa

La direction générale de cet établissement para-public est demeurée sourde à maints appels formulés par les infortunés du moment. Or, ceux-ci ne demandaient qu’à discuter afin que leur vulnérabilité soit prise en compte et finalement prévale dans les décisions à prendre. Mais mal leur en a pris de n’avoir pu trouver un interlocuteur sensible, d’où leur désolation.

Dorénavant, ceux qui font déjà valoir leur droit à la retraite se sont également persuadés de l’impuissance du Premier ministre qu’ils ont pourtant rencontré via le collectif des anciens serviteurs de l’Etat qui les avait représentés auprès de l’homme d’Etat.

Aujourd’hui dans l’impasse et sans interlocuteur en face, les indignés n’ont d’autre recours que d’investir le siège des représentations de cette structure para-publique qui tenterait d’accentuer leur précarité sous couvert de la loi.

La conférence de presse qu’avait animé le le Dr Nicole Assele le 16 avril écoulé, montre pleinement cette volonté d’asphyxie sociale par la loi. Elle avait brandi certains articles de lois pour tenter de se soustraire de toute responsabilité ; lesquelles lois, qu’elle ne brandit pas à l’encontre des contrevenants et autres mauvais employeurs qui ne reversent pas leurs cotisations à l’établissement de collecte des fonds.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article