Parquet

Le controversé procureur de Libreville reconduit dans ses fonctions par Brice Oligui Nguema

Le controversé procureur de Libreville reconduit dans ses fonctions par Brice Oligui Nguema
Le controversé procureur de Libreville reconduit dans ses fonctions par Brice Oligui Nguema © 2023 D.R./Info241

Ceux qui s’attendaient au départ d’André Patrick Roponat à la tête du parquet de la capitale gabonaise devront encore déchanter. Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) présidé ce 27 octobre par le général Brice Oligui Nguema a décidé de lui renouveler sa confiance. Considéré à tort ou à raison comme le bras judiciaire de l’ancien régime renversé par l’armée gabonaise, André Patrick Roponat continue de trouver grâce aux yeux du président de la transition.

Moov Africa

André Patrick Roponat restera en poste à la tête du parquet de Libreville. Le maître des poursuites judiciaires et des OPJ du palais de justice avait été nommé le 22 novembre 2019 au terme d’une session extraordinaire du Conseil supérieur de la magistrature présidé officiellement par Ali Bongo, quelques mois seulement après la survenue de son AVC en Arabie Saoudite.

Le communiqué du CSM du 27 octobre

Depuis, l’indéboulonnable procureur a été de toutes les opérations visant à mettre hors de nuire les personnalités jugées encombrantes du régime. On notera à son actif l’incarcération « injuste » du syndicaliste Jean Remy Yama mais aussi celles de plusieurs anciennes personnalités de premier plan tombées en disgrâce comme les frères Laccruche Alihanga, Léandre Nzue, Justin Ndoudangoye qui ont tous depuis été libérés.

A contrario, il faudra également mettre à son actif les têtes encore fraiches des tenants de l’ex régime déchu d’Ali Bongo comme Noureddin Valentin ou Sylvia Bongo. Un palmarès controversé pour André Patrick Roponat qui cumule ainsi près de 4 ans sans discontinuité à ce poste. Une longévité extraordinaire que l’on avait plus vu à la tête du principal parquet du pays où les aspirants sont aussi nombreux et les valses jusque-là incessantes.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article