Monnaie

Le Bitcoin peut-il profiter à une personne pauvre en dollars ?

Le Bitcoin peut-il profiter à une personne pauvre en dollars ?
Le Bitcoin peut-il profiter à une personne pauvre en dollars ? © 2022 D.R./Info241

Les individus ont considéré les crypto-monnaies, comme le Bitcoin, comme des instruments financiers créés pour profiter aux riches des pays développés. Bien que des gestionnaires d’investissement de premier plan et des entreprises mondiales soient à la tête de l’adoption du Bitcoin, il existe également suffisamment de preuves que cette crypto-monnaie peut jouer un rôle essentiel dans la réduction de la pauvreté dans le monde. Voici donc quelques raisons pour lesquelles le Bitcoin profitera aux moins fortunés. En outre, il existe de nombreuses plateformes, telles que bitcointrader-fr.com, où le grand public peut s’initier au trading en ligne.

Moov Africa

Responsabilité et transparence des propriétaires

L’un des avantages des crypto-monnaies est qu’elles favorisent la responsabilité et la transparence dans toutes les transactions. En tant qu’actif financier, le Bitcoin permettra de manière transparente à davantage de personnes d’accéder à la propriété. La transparence financière est l’un des principaux obstacles à l’accès des pauvres à la propriété. Cependant, la technologie blockchain utilisée par le Bitcoin garantit la transparence de la propriété et des registres de transfert.

La capacité du Bitcoin à permettre aux personnes moins fortunées d’accéder à la propriété est un moyen de mettre fin à la pauvreté. La technologie blockchain ne nécessite qu’un smartphone, qui est aujourd’hui largement disponible dans les pays en développement. Par conséquent, même les familles à faible revenu peuvent rapidement s’inscrire au Bitcoin et commencer à acquérir des biens.

Les frais de transaction sont relativement faibles

Les institutions financières et les sociétés de crédit traditionnelles adoptent rapidement la technologie blockchain. Son principal avantage est qu’elle réduit considérablement les frais de transaction. Les transactions en Bitcoin reposent sur la technologie blockchain plutôt que sur des tiers, auxquels les banques et les prêteurs ont généralement recours. Ils désignent un intermédiaire pour superviser le processus d’échange dans presque toutes les transactions.

Le recours à des tiers pour l’échange de devises prend beaucoup de temps et s’accompagne de risques de primes supplémentaires en raison des frais de transaction élevés. Le Bitcoin résout ce problème en éliminant tous les intermédiaires. Les transactions sont ainsi plus rapides et moins coûteuses, ce qui permet à chacun de faire facilement ses achats dans les magasins de détail en utilisant des Bitcoins. En raison de la baisse des frais de transfert, ils peuvent posséder des biens immobiliers sans encourir une charge financière importante.

Flux de capitaux sans restriction

Les gouvernements des économies en développement adoptent généralement des lois et des réglementations visant à limiter les mouvements de capitaux à l’intérieur et à l’extérieur de leurs frontières. Par conséquent, de nombreux individus n’ont pas accès aux actifs. Contrairement aux monnaies fiduciaires, le Bitcoin est une monnaie en ligne décentralisée sans restrictions géographiques.

En outre, aucun gouvernement, aucune banque centrale, ni même les créateurs du Bitcoin ne peuvent influencer son offre. Le protocole sous-jacent est le seul facteur qui détermine l’offre de Bitcoin. Par conséquent, le Bitcoin limite la capacité des gouvernements et des politiciens à influencer le flux d’argent.

Grâce à la décentralisation et aux frais de transaction réduits du Bitcoin, les individus peuvent rapidement transférer de petites sommes d’argent et acquérir des biens et des services partout dans le monde. Le transfert international de fonds à moindre coût améliorera l’accès au capital, qui est essentiel pour mettre fin à la pauvreté.

Amélioration de l’inclusion financière

L’absence de bonnes possibilités d’éducation, des taux de chômage élevés et des niveaux de vie médiocres sont quelques-unes des caractéristiques partagées par les communautés pauvres. Et cela les tient à l’écart de la plupart des événements qui se produisent dans les pays développés. Le Bitcoin ne nécessite pas de compétences techniques avancées, si ce n’est un appareil numérique tel qu’un smartphone et un accès à Internet.

Comme de nombreuses personnes dans les communautés à faibles revenus ont désormais une éducation primaire, un smartphone et un accès à Internet, elles peuvent facilement effectuer des transactions en Bitcoins. Et cela favorise l’inclusion financière en permettant aux moins éduqués et aux chômeurs d’accéder au capital et au trading.

Le Bitcoin a jusqu’à 8 points de divisibilité. Un Bitcoin est facile à diviser en plus petites unités que toute autre monnaie. Et cela garantit une distribution mondiale, permettant même à ceux qui possèdent moins d’un Bitcoin d’effectuer des transactions quotidiennes.

De manière générale, le Bitcoin suscite encore des inquiétudes, notamment en matière de sécurité et de réglementation. Cependant, il s’agit d’un instrument financier révolutionnaire qui a un potentiel plus important pour favoriser la croissance économique et le développement des communautés pauvres et favoriser les individus.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article