Religion

La paroisse St Pierre de Libreville prévoit 4 messes ce dimanche 25 octobre

La paroisse St Pierre de Libreville prévoit 4 messes ce dimanche 25 octobre
Une vue de la paroisse St Pierre de Libreville qui reprendra les messes grand public ce dimanche © 2020 D.R./Info241

A l’instar de plusieurs paroisses du Gabon et à l’appel de l’archevêque de Libreville, la célèbre paroisse St Pierre de Libreville prévoit d’accueillir du monde ce dimanche. Selon un communiqué parvenu ce mardi à la rédaction d’Info241, quatre messes attendront les chrétiens de la capitale ce 25 octobre dans cette paroisse. Un exemple de la fronde désormais ouverte entre l’Eglise et le gouvernement gabonais qui a préféré décaler de 5 jours la réouverture des lieux de culte dans le pays en raison de la pandémie de coronavirus.



Lire aussi >>> Aucune paroisse du Gabon ne sera fermée le 25 octobre, tonne l’archevêque de Libreville !

Le clash chrétiens vs gouvernement est certain de se produire ce dimanche. Alors que les leaders religieux ont très mal perçu « l’allègement des mesures de restrictions » imposé par le gouvernement vendredi dernier, l’archevêque de Libreville Mgr Jean Patrick Iba-Ba avait annoncé dimanche dans son homélie à la cathédrale Sainte Mairie, qu’aucune paroisse ne resterait fermée ce 25 octobre. Ce, bien que le gouvernement ait fixée en représailles cette réouverture au vendredi 30 octobre.

La note fixant les messes de ce dimanche dans cette paroisse

Une date de réouverture fixée par l’archevêque reçue cinq sur cinq par plusieurs curé du Gabon qui ont pris hier une note pour informer les fidèles de la grande messe prévue ce dimanche. C’est notamment le cas à la paroisse St Pierre de Libreville dont le curé Abbé Moise Engone Bie a annoncé pas moins de quatre célébrations ce dimanche. Celles-ci auront lieu à 7h00, 9h00 (messe pro-populo), 11h00 et 17h30. Une décision bravant ainsi celle du gouvernement, accusé de vouloir régenter l’Eglise.

« En marche vers le 25 octobre, demeurons dans la prière, avec notre Dame du Rosaire, qui veille et intercède pour nous auprès de son Fils Jésus-Christ, unique Seigneur et sauveur du genre humain », termine la note d’information du curé à l’endroit des paroissiens. De quoi laisser songeur sur la future position du gouvernement sur cette réouverture. Le ministère de l’Intérieur va-t-il déployer des policiers pour mater les chrétiens ce dimanche ? Reviendra t-il sur sa date de réouverture ? Réponse dans les prochaines heures.


Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article