Arriérés de paiement

La CNAMGS promet de payer ses dettes aux hôpitaux publics gabonais en colère

La CNAMGS promet de payer ses dettes aux hôpitaux publics gabonais en colère
Le patron de la CNAMGS, Renaud Allogo Akue © 2018 D.R./Info241

Alors que les assurés de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) vivent depuis mardi de lourdes difficultés dans leur prise ne charge dans les hôpitaux publics et autres structures de soins, la direction générale de l’entreprise publique s’est voulue rassurante quant au règlement de ses arriérés. Sans avancer la moindre date de paiement, Renaud Allogo Akue a indiqué à nos confrères de l’AGP que le règlement de cette dette se ferait « sous-peu ». Histoire de gagner du temps et de rassurer ses prestataires.

Moov Africa

Le bras de fer entre les médecins gabonais et la direction de la CNAMGS commence à porter ses fruits. Alors que les assurés de cette caisse d’assurance maladie éprouvent depuis mardi des difficultés à être pris en charge du fait de lourdes ardoises non-reglées, son directeur général Renaud Allogo Akue a promis effectuer ledit règlement « sous-peu », en prenant soin de n’avancer aucune date effective.

Lire aussi >>> Les assurés de la CNAMGS désormais refoulés des hôpitaux publics gabonais !

Selon Renaud Allogo Akue, « tous les prestataires de service qui collaborent avec la CNAMGS seront payés ». Avant d’ajouter : « les autorités gabonaises, en dépit du contexte économique aigu, restent conscients de la nécessité de satisfaire l’ardoise due aux structures partenaires ». La volonté de parvenir à l’apurement de la dette est réelle, poursuit-il. Elle est l’une des priorités de la direction, a tenté de rassurer le patron de la CNAMGS endettée.

Reste à savoir ce qu’en penseront les membres du Syndicat des médecins fonctionnaires du Gabon (SYMEFOGA) à l’origine d’une grogne contre les arriérés de cette caisse nationale. Des retards de paiement dont est coutumière l’institution publique qui détient pourtant 3 fonds alimentés notamment par des cotisations des employeurs, la subvention de l’Etat et taxe spéciale aux entreprises. Une fois de plus, ce sera à l’assuré censé bénéficier de cette couverture maladie de trinquer en attendant le paiement effectif de ces arriérés de la CNAMGS.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article