Clicky


Deuil Football

L’international gabonais Moïse Brou Apanga tire sa révérence. Chapeau le ROC !

L’international gabonais Moïse Brou Apanga tire sa révérence. Chapeau le ROC !
L’international gabonais Moïse Brou Apanga tire sa révérence. Chapeau le ROC ! © 2017 D.R./Info241

Le monde du football gabonais, africain et français vient de perdre un professionnel de talent et de rigueur athlétique. En effet, la sélection nationale Les Panthères du Gabon est frappée par la disparition tragique de son ancien capitaine. Moïse Brou Apanga, l’international gabonais, ancien défenseur du club breton (2008-2012), est décédé mercredi d’une crise cardiaque, à seulement 35 ans. Le ’’Roc’’ de la défense gabonaise s’est écroulé lors d’un entraînement avec son club, le FC 105, à Libreville.

Moov Africa

L’international gabonais Moïse Brou Apanga est décédé d’une crise cardiaque ce mercredi 26 avril à seulement 35 ans. Selon un communiqué de la Fédération gabonaise de football, il était « à l’entraînement avec son club, le football canon 105 de Libreville  ». Sans manquer de déclarer, que le pays vient de perdre un fils valeureux qui a toujours donné le meilleur de lui-même pour le drapeau gabonais  ».

Ce défenseur était au Gabon connu et en France pour son passage au FC 105, et au Stade brestois de 2008 à 2012. Il a participé à redorer le blason de l’équipe nationale Les Panthères du Gabon et la montée du club brestois en Ligue 1 lors de la saison 2009-2010. Les hommages ont été nombreux sur Twitter, notamment de la part d’anciens coéquipiers.

L’Association Nationale des Footballeurs Professionnels du Gabon (ANFPG) lui a rendu un vibrant hommage en ces termes : « très affectés par le décès brutal de Moïse Brou Apanga, l’ensemble de la famille du football, le président, le vice-président, les secrétaires généraux et l’ensemble du bureau directeur de l’ancien footballeur international et membre de l’ANFPG exprime à travers ce message toute sa douleur et partage avec la famille durement éplorée cette douloureuse épreuve.
Difficile d’accepter la perte de ce grand homme...Le Roc tu vas nous manquer
 ».

Pour son ancien coéquipier à l’équipe nationale, l’international gabonais Rémy Ebanega, qui préside l’ANFPG « c’est une grande perte du football gabonais. J’ai du mal à y croire. Car je n’arrive pas à m’imaginer sa disparition. J’ai appelé le coach Gires. Et personnellement il m’a beaucoup encadré, car j’ai joué à son poste. Et bien que nous jouions au même poste, je n’ai jamais senti un air de méfiance quant à la concurrence au poste. Il transmettait son savoir-faire, sa rigueur défensive, son placement et son intelligence de relance face aux attaquants sans sourciller ».

Par ailleurs, a ajouté le président de l’ANFPG, « il s’est engagé dès la première heure dans le combat pour les droits des footballeurs professionnels jouant au Gabon avec l’ANFPG. Il meurt en plus sans reconnaissance, mais nous allons nous mobiliser avec le culb de Brest pour lui rendre un hommage digne et l’honorer dans les règles de l’art. Car, raison gardée, tous nos coéquipiers de l’équipe nationale sont tous d’accord pour reconnaître que Brou a marqué l’histoire de l’équipe nationale  ».

Les Panthères du Gabon et la FEGAFOOT lui doivent énormément, a expliqué Rémy Ebanega, «  parce qu’il a été un moteur pour le renouvellement des énergies et de l’esprit vainqueur de notre équipe nationale. Notamment, en apportant une solidité défensive et une confiance pour notre attaque. Accompagné de Brune Ecuele Manga, ils ont formé une charnière défensive qui a fait la fierté de notre équipe nationale. Sans pourtant abuser des éloges, je puis vous dire que c’est l’architecte désigné par tous nous coéquipiers du nouveau visage conquérant des Panthères du Gabon ».

D’ailleurs, sur le plan international il a marqué le cub brestois par cette même solidité défensive dans la lutte pour la montée en Ligue 1. D’où son ancien club le Stade brestois n’a pas manqué de lui rendre un hommage, tout comme son ancien coéquipier en sélection Pierre-Emerick Aubameyang. « On a jouer ensemble, on a jouer l’un contre l’autre ! quoi qu’il en soit c’était toujours un plaisir d’être à tes côtés repose en paix mon frère Moïse Brou Apanga ».

Pour Daniel Cousin, son autre coéquipier et ami s’exprimant au micro de RFI , « C’est un choc, lâche l’ex-capitaine de l’équipe du Gabon, Daniel Cousin. D’après les dernières informations que j’ai eues, il a fait un arrêt cardiaque lors de l’entraînement. Après, il a été transporté à l’hôpital. Ils ont ensuite déclaré le décès ». Emu, l’ancien attaquant ajoute : « Je le connaissais très bien. On a disputé deux CAN ensemble. On était très proches. On n’habitait pas loin l’un de l’autre, à Libreville. On se voyait très régulièrement. […] C’était vraiment une très bonne personne, avec un comportement exemplaire, très discrète. [...] Il avait beaucoup de charisme. Je l’aimais parce que c’était une personne entière, très respectée par tout le monde ».

« Je suis choqué, j’ai du mal à trouver les mots. Un de ses cousins m’a envoyé un message et j’ai aussi appris la nouvelle par Bruno Ecuele-Manga (International gabonais) », s’est confié à RFI, l’international Burkinabè Alain Traoré qui a partagé une saison à Brest avec Moïse Brou Apanga. Les deux joueurs sont toujours restés en contact

@Footbrest Triste nouvelle pour le Stade Brestois 29 : Moïse Brou Apanga est décédé ce mercredi. RIP Moïse !

Autret Mathias @Autret11
Nos chemins ce sont croisés il y a quelques années à Brest, mon soutien à sa famille et ses proches Repose en paix Moise !

Moïse Brou Apanga est un footballeur ivoirien naturalisé gabonais après son brillant passage au club 105, né le 4 février 1982 à Abidjan. Se sentant habité par l’amour de la mère patrie gabonaise, il a fait la gloire du championnat et de l’équipe nationale gabonaise. Avant de faire rayonner les couleurs du Gabon au sein de l’élite du football français au Stade brestois. Depuis 2012, Moïse Brou Apanga évoluait au Gabon, à Mangasport (2012-2017) puis au Football Canon 105 de Libreville, le club le plus couronné du Gabon.

Celui que ses coéquipiers avaient baptisé le ’’Roc’’ à cause de sa rigueur défensive avait débuté son parcours en équipe nationale A en 2007 et avait disputé deux phases finales de Coupe d’Afrique des nations avec les « Panthères » : celle de 2010 en Angola et celle de 2012 co-organisée avec la Guinée équatoriale. « Pour lui c’était une fierté de jouer la Coupe d’Afrique des nations avec le Gabon. Un jour il m’a dit : "Alain, je me sens plus Gabonais qu’Ivoirien". », se souvient Alain Traoré. Triste perte pour le football gabonais et africain.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article