CORONAVIRUS

Situation au Gabon
par Info241

En savoir +

Situation épidémiologique

Nouveaux cas Covid-19 rencensés 32-45
Nombre de décès depuis mars 2020 158+1

Situation vaccinale

Première dose 29 400
Seconde dose 12 337

% de la population

0,014%
0,005%

Situation globale

442 -68 12 337 24 864 +32
Cas actifs Covid-19 Personnes vaccinnées Nombre total de cas
Covid-19 Covid-19
Droits professionnels

L’ANFPG s’arme auprès de l’Organisation internationale du travail à Genève

L’ANFPG s’arme auprès de l’Organisation internationale du travail à Genève
L’ANFPG s’arme auprès de l’Organisation internationale du travail à Genève © 2016 D.R./Info241

Le président de l’Association Nationale des Footballeurs Professionnels du Gabon (ANFPG), Remy Ebanega Ekwa de passage à Paris s’est entretenu ce mercredi avec nos équipes, au sujet de l’activité dont il a pris part du 11 au 15 avril dernier, visite d’étude à l’Organisation Internationale du Travail (OIT) à Genève (Suisse), sous l’égide de la la Fédération Internationale des Associations de Footballeurs professionnels (FIFPro).

Moov Africa

Selon Rémy Ebanega, footballeur international gabonais (CA Bastia) qui préside désormais les rênes de l’ANFPG « cette rencontre qui a eu lieu en terre helvétique, dans l’enceinte de l’OIT a été pour bon nombre d’associations (Botswana, Brésil, Etats-Unis, France, Gabon, Grèce, Guatemala, Hongrie, Inde, Indonésie, Irlande, Israël, Monténégro, Norvège, Palestine, Pérou, Portugal, Roumanie, Suisse, Ukraine) de plancher sur les questions des syndicats mondiaux, les droits des travailleurs et la négociation collective. »

L’objectif étant à terme explique M. Ebanega Ekwa, « de voir dans quelle mesure les associations et syndicats de footballeurs professionnels pourront utiliser ses outils dans leur combat au quotidien et surtout comment rendre efficace leur lutte pour l’amélioration des conditions de travail de leur adhérents. Ainsi a-t-on pu discuter sur plusieurs thématiques, notamment : la politique et les fonctions de l’OIT et de la FIFPro ; les droits des travailleurs et les normes de travail ; l’économie mondiale ; les syndicats mondiaux ; ainsi que la lutte pour le travail décent. »

Le président de l’ANFPG (chemise blanche) en plein atelier à Genève

L’ancien pensionnaire des Panthères du Gabon et de l’Union sportive de Bitam, a fait remarquer que «  la participation à cette grande rencontre des syndicats de joueur s’inscrit dans la stratégie du comité exécutif de l’ANFPG de s’acquérir des rudiments et instruments nécessaires à la lutte qu’elle mène au Gabon pour une prise de conscience du statut du footballeur. C’est un travail de mutualisation des compétences que nous comptons faire partager à tous nos membres et adhérents au Gabon. Par l’entremise d’ateliers de restitution et de partages d’expériences, ceci montre que notre partenariat avec la FIFPro est plus qu’essentiel à notre développement. »

Lire aussi >>> L’ANFPG s’engage à faire respecter le statut de footballeur pro de ses adhérents

Soulignons à toutes fins utiles au nombre d’activités d’envergure internationale, qu’après la participation au Congrès de la FIFPro Afrique en Namibie en Avril 2015, au Congrès mondial FIFPro au Pays-Bas en décembre 2015, à la récente visite d’étude à Genève, l’ANFPG participera au prochain congrès FIFPro Afrique du 25 au 27 Mai prochain en RDC. Mais aussi, et au séminaire organisé par la FIFA contre le trucage des matchs au Ghana du 7 au 9 juin prochain. L’ANFPG est résolument engagé à œuvrer en faveur du rayonnement professionnel des footballeurs et du football gabonais.

Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article