Infanticide

Konossoville : une gabonaise de 37 ans se débarrasse de son nouveau-né dans une fosse

Konossoville : une gabonaise de 37 ans se débarrasse de son nouveau-né dans une fosse
Konossoville : une gabonaise de 37 ans se débarrasse de son nouveau-né dans une fosse © 2023 D.R./Info241

Les infanticides au Gabon ne sont pas seulement l’œuvre d’adolescentes. Les habitants de Konosoville, un village situé à une cinquantaine de kilomètres d’Oyem (Woleu-Ntem, nord du Gabon) ont enregistré mercredi dernier un cas du genre. Une mère qui venait de mettre au monde un bébé a commis un infanticide d’une froide sans commune mesure. La présumée meurtrière séjourne depuis ce lundi à la prison d’Oyem après avoir été dénoncée par sa nièce qui l’avait aidé à accoucher.

Moov Africa

Nancy Nyagone Ellang, une gabonaise de 37 ans, ne devrait pas recouvrer la liberté de si tôt. Selon plusieurs témoins consultés par Info241, elle s’est rendue coupable du meurtre de sang froid du bébé qu’elle venait de donner la vie sans problème particulier. Après son acte, la parturiente aurait repris le cours normal de sa vie comme si elle ne venait pas de se débarrasser du fruit de ses entrailles. L’auteur de sa grossesse ayant pris la poudre d’escampette.

Une vue de la fosse où a été jeté le nourrisson

Les faits remontent au mercredi 1er février dernier entre 22h et minuit. Ce soir-là, Nancy Nyagone Ellang qui est déjà à terme, bénéficie de l’aide de sa nièce pour donner la vie. L’accouchement s’est déroulé en présence d’Yvette Abang Oveh, nièce de la présumée meurtrière, connue de tous pour avoir des dons de sage-femme dans le village. Une fois le bébé né, les deux femmes se quitteront dans la nuit sur cette heureuse nouvelle.

La prison centrale d’Oyem où séjourne depuis hier la présumée meurtrière

C’est le lendemain que les choses vont se gâter. Alors qu’elle venait pour s’enquérir de la santé du nourrisson, la nièce-sage-femme sera surprise de voir sa tante vaquer normalement à ses occupations, comme si l’épisode de la veille nuit n’avait jamais eu lieu. Questionnée sur la disparition de son bébé, Nancy Nyagone Ellang sous pression, révèlera qu’elle l’avait jeté dans une fosse septique située dans une maison abandonnée du village.

La police judiciaire via la Direction générale des recherches (DGR) sera aussitôt alertée par le chef du village. Nancy Nyagone Ellang entendue, indiquera volontiers le lieu où se trouvait la dépouille de son nourrisson. Avant d’être ramenée à Oyem où elle a été une nouvelle dois entendue toute la semaine dernière. C’est ce lundi que la procureure de la République d’Oyem a ordonné son placement sous mandat de dépôt.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article