Deniers publics

Fêtes tournantes : l’Union Nationale affirme son soutien à Jean Eyeghe Ndong

Fêtes tournantes : l’Union Nationale affirme son soutien à Jean Eyeghe Ndong
Fêtes tournantes : l’Union Nationale affirme son soutien à Jean Eyeghe Ndong © 2014 D.R./Info241

Dans une déclaration lue devant la presse par l’ancien vice-président de ce parti dissout, Dr Raphaël Bandega-Lendoye, l’Union Nationale a tenu à soutenir Jean Eyeghe Ndong dans l’affaire qui l’oppose à la justice. La cour des comptes lui reproche d’avoir engloutie 98,3 milliards de nos francs au cours des fêtes tournantes de l’Estuaire de 2006 et 2007.

Moov Africa

L’ancien Premier ministre a la confiance de ses frères d’armes de l’Union Nationale. C’est du moins en substance ce que l’on pourrait retenir de la sortie de ce parti dissout le samedi dernier à Libreville.

Le parti dissout indique avoir souscrit aux arguments de son ancien vice-président dans cette affaire :

Après avoir écouté les explicitations du Vice-président Jean EYEGHE NDONG, puis, par la suite, analysé le rapport d’audit commis à cet effet par la Cour des Comptes, le Bureau National du Parti tient tout d’abord à marquer son soutien sans réserve, sa confiance totale au Vice-président Jean EYEGHE NDONG, et souscrit totalement aux arguments qu’il a développés dans sa déclaration ».

Pour cette frange de l’opposition, cette affaire ne serait qu’une poudre aux yeux pour détourner " le regard des Gabonais de la gestion apocalyptique de leur pays, de son pillage à grande échelle par Ali Bongo et sa légion étrangère, et qui les empêche de se poser les bonnes questions sur leur existence actuelle notamment celles de savoir où sont passés les 450 milliards de francs CFA du dernier emprunt obligataire ? Avec quel argent Ali Bongo a acquis des biens immobiliers se chiffrant à des centaines de milliards de francs CFA en France, en Angleterre, aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde ?"

Voici dans son intégralité la déclaration de l’Union Nationale du 6 septembre 2014 :

L’Union Nationale a suivi avec attention les incriminations du Pouvoir dit émergent contre son Vice-président, Monsieur Jean EYEGHE NDONG, ancien Premier Ministre, qui le déclarent, à titre provisoire, comptable de fait de sommes d’argent qu’il aurait reçus du Trésor public, en sa qualité de Président du Comité des fêtes tournantes de la province de l’Estuairepour les années 2006 et 2007. Ces sommes s’élèveraient respectivement à 1 milliard 300 millions de francs CFA et à 97 milliards francs CFA, soit un total de 98 milliards 300 millions de francs CFA.
L’Union Nationale a encouragé son Vice-président dans sa volonté de répondre publiquement à ces accusations. Elle s’est tenue à ses côtés lors de sa conférence de presse du 29 août dernier.

Après avoir écouté les explicitations du Vice-président Jean EYEGHE NDONG, puis, par la suite, analysé le rapport d’audit commis à cet effet par la Cour des Comptes, le BureauNational du Parti tient tout d’abord à marquer son soutien sans réserve, sa confiance totale au Vice-président Jean EYEGHE NDONG, et souscrit totalement aux arguments qu’il a développés dans sa déclaration.

L’Union Nationale tient ensuite à marquer sa désapprobation face à une procédure bâclée et inquisitoriale qui ignore la présomption d’innocence et les droits de la défense, fondementsessentiels du droit pénal gabonais. L’Union Nationale y voit l’instrumentalisation de notre justice à des fins politiciennes et une manœuvre tendant à noircir l’image de Monsieur Jean EYEGHE NDONG, de l’Union Nationale et, au-delà, de toute l’opposition.

L’Union Nationale dénonce cette volonté de nuire cherchant à faire assumer par l’Opposition toute la responsabilité d’un grand déballage qui détourne le regard des Gabonais de la gestion apocalyptique de leur pays, de son pillage à grande échelle par Ali Bongo et sa légion étrangère, et qui les empêche de se poser les bonnes questions sur leur existence actuelle notamment celles de savoir où sont passés les 450 milliards de francs CFA du dernier emprunt obligataire ? Avec quel argent Ali Bongo a acquis des biens immobiliers se chiffrant à des centaines de milliards de francs CFA en France, en Angleterre, aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde ?

Pourquoi lui qui n’avait au Gabon ni case en paille, ni case en bois peut-il ériger désormais des propriétés de plusieurs milliards de francs CFA ? Pourquoi c’est le trésor public qui verse de l’argent à son épouse américaine ? Pourquoi ce mécontentement dans le pays marqué par le développement des formes désespérées de lutte dans lesquelles les Gabonais n’hésitent plus à mettre en péril leur vie même ?

L’Union Nationale s’étonne de ce qu’Ali Bongo, qui a participé à tous les gouvernements depuis les années 90 soit obsédé aujourd’hui par le désir d’apparaitre comme un homme neuf. Il doit savoir qu’il rendra compte des budgets qui ont été généreusement affectés, notamment à l’occasion des fêtes tournantes, au ministère de la défense.

L’Union Nationale réaffirme sa volonté de toujours se tenir aux côtés de ses membres injustement incriminés et appelle le peuple gabonais à redoubler de vigilance pour ne pas céder aux entreprises démagogiques d’un Pouvoir prédateur et calculateur qui dilapide comme jamais les deniers publics et ne se préoccupe que d’organiser sa pérennité.

L’Union Nationale affirme qu’en s’en prenant à son Vice-président, le pouvoir émergent a voulu tester la capacité de certains de ses membres à répondre de leur gestion au pouvoir. Elleprendra sa part à la clarification de la gestion des fêtes tournantes. Elle demande à ses membres et à ses sympathisants d’associer leurs documents et leur mémoire pour rétablir la vérité, toute la vérité, sur les fêtes tournantes et ceux qui doivent en rendre compte.

Je vous remercie

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article