Politique

Congo : démission du Premier ministre Clément Mouamba

Congo : démission du Premier ministre Clément Mouamba
Congo : démission du Premier ministre Clément Mouamba © 2017 D.R./Info241

Le Premier ministre congolais, Clément Mouamba, a présenté mercredi une lettre de démission du gouvernement au président Denis Sassou Nguesso, annonce un communiqué de la présidence rendu public jeudi.

Moov Africa

Selon ce communiqué, le président congolais a, après avoir accepté cette démission, mis fin ce jeudi, à travers un décret présidentiel, aux fonctions du Premier ministre Mouamba et des autres membres du gouvernement.

M. Mouamba a été nommé en avril 2016. Il avait ensuite composé un gouvernement de 38 membres. Ce gouvernement intervenait après l’adoption d’une nouvelle constitution le 25 octobre 2015 et la réélection du président de la République en mars 2016 dans un contexte de crise financière.

L’actuelle démission du gouvernement intervient suite à l’annonce faite par Denis Sassou Nguesso qui, dans son message à la nation le 14 août 2017, à l’occasion du 57e anniversaire de l’indépendance du Congo célébré le 15 août, expliquait qu’il était devenu nécessaire de mettre en place un nouveau gouvernement.

Ce nouveau gouvernement qui doit être « efficace et résolument porté sur l’action », selon les termes du président, aura pour mission de mener à bien les différentes reformes exigées par la situation économique et financière difficile que connaît le Congo depuis plus d’une année en raison de la chute des prix du baril du pétrole.

En clair, le nouveau gouvernement attendu au Congo dans les prochains jours est devenu nécessaire à cause de la situation économique qui empire et du changement du Parlement, après les élections législatives et locales de juillet dernier.

Cette équipe sera appelée à mener des négociations avec le Fonds monétaire international en vue de sortir le pays des difficultés économiques nées de la baisse du prix du pétrole (principale ressource d’exportation du Congo) sur le marché international.

Avec Le quotidien du peuple

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article