Imbroglio

Concours gendarmerie : les candidats admis puis exclus pour limite d’âge réclament justice !

Concours gendarmerie : les candidats admis puis exclus pour limite d’âge réclament justice !
Concours gendarmerie : les candidats admis puis exclus pour limite d’âge réclament justice ! © 2023 D.R./Info241

Le Gabon un pays à part où après avoir bloqué durant 3 ans des candidats admissibles à un concours de recrutement de la gendarmerie, les autorités se défaussent sur la désormais limite d’âge. Une injustice que dénoncent les concernés réunis en collectif pour réclamer justice face à cet imbroglio administratif. Cette mesure d’exclusion concernerait 325 des 654 jeunes gabonais admis à ce concours au titre de la seconde vague de formation. Ceux-ci réclame justice à défaut d’exiger réparation.

Moov Africa

Rien ne va plus entre le commandement en chef de la gendarmerie gabonaise et les candidats admissibles au concours d’entrée lancé le 3 octobre 2020. 14 910 jeunes gabonais avaient pris part aux épreuves prévues. Seuls 1 400 d’entre eux avaient été déclarés admissibles. Contre toute attente, la gendarmerie décidera de scinder les postulants en deux vagues de formation. Si la première a pu entrer en formation depuis le 22 avril 2021, il n’en a rien été pour les 654 autres de la seconde.

C’est au terme de cette longue attente de trois ans que la gendarmerie gabonaise a annoncé le 4 avril procéder à un remplacement numérique des candidats admissibles de cette seconde vague ayant désormais atteint la limite d’âge de 25 ans. Une décision que ne comprennent pas les concernés qui ont dénoncé cette injustice dans plusieurs courriers adressés au Premier ministre Alain Claude Bilie-By-Nzé et à la ministre de la Défense nationale.

La communication du 4 avril de la gendarmerie nationale

Les désormais candidats exclus de cette formation militaire ont notamment rappelé « qu’à la date de la publication des listes des admissibles, nous remplissons les conditions de recrutement et qu’au regard de l’alinéa 2 de l’article 118 du Statut particulier des militaires qui exige que ces conditions (de 18 à 25 ans, ndlr) soient remplies à la date de la publication des résultats ». En clair, l’argument soulevé par le commandement en chef sur leur exclusion ne se justifierait donc pas.

Mécontent du traitement qui leur a été réservé depuis 3 ans avec cette récente décision d’exclusion, le collectif a à défaut d’obtenir justice face à cette situation exigé réparation. « Nous sollicitons le paiement des dommages et intérêts de 30 millions FCFA par personne lésée pour le préjudice », précise le collectif dans sa lettre du 12 avril adressée au ministre de la Défense nationale. Espérons qu’ils soient enfin entendu dans ce micmac administratif.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article