CORONAVIRUS

Situation au Gabon
par Info241

En savoir +

Situation épidémiologique

Nouveaux cas Covid-19 rencensés 77/48h
Nombre de décès depuis mars 2020 157+0

Situation vaccinale

Première dose 29 400
Seconde dose 12 337

% de la population

0,014%
0,005%

Situation globale

510 -178 12 337 24 832 +77
Cas actifs Covid-19 Personnes vaccinnées Nombre total de cas
Covid-19 Covid-19
Héros de la paix

Centrafrique : un soldat gabonais tué dans une embuscade, honoré par la Minusca

Centrafrique : un soldat gabonais tué dans une embuscade, honoré par la Minusca
Centrafrique : un soldat gabonais tué dans une embuscade, honoré par la Minusca © 2021 D.R./Info241

Tué le 18 janvier dans une embuscade au sud-est de la Centrafrique, le casque bleu gabonais sergent-chef Frank Mboundou-Moussounda du Gabon et le caporal-chef marocain Rachid Lamzaata ont été honorés mardi à Bangui par la Minusca. La cérémonie d’hommage conduite par la représentante spéciale adjointe du secrétaire général de l’ONU, Denise Brown, a vu les deux casques bleu se voir décerner à titre posthume la « médaille de Chevalier de l’Ordre de la reconnaissance centrafricaine », l’une des plus hautes décorations honorifiques de la RCA.

Moov Africa

Lire aussi >>> Casque bleu gabonais tué en RCA : le Gabon présente ses condoléances à sa famille

Le sergent-chef gabonais Frank Mboundou-Moussounda et son compagnon d’infortune marocain décédés lors d’une embuscade au pont Mbari, sur l’axe Bangasssou-Gambo (Centrafrique) ont été honorés hier à Bangui. La cérémonie solennelle était présidée par la représentante spéciale adjointe du secrétaire général de l’ONU, Denise Brown, et l’inspecteur général des Forces armées centrafricaines, le général de division Léopold Bruno Izamo.

L’arrivée de la dépouille du soldat gabonais à cette cérémonie

« Alors que la RCA vit un moment historique pour sa stabilité, c’est une circonstance malheureuse qui nous réunit et nous rappelle les dangers auxquels nous sommes tous confrontés, en particulier nos militaires sur le terrain, pour le maintien de la paix », a indiqué la représentante onusienne Denise Brown dans son allocution. Même son de cloche chez le patron de la Minusca qui a notamment salué le sacrifice du casque bleu gabonais.

« C’est un moment de tristesse, mais il convient d’honorer et de célébrer la grandeur et le sacrifice du Sergent-Chef Franck Donald Mboundou-Moussounda et du Caporal-Chef Rachid Lamzaata au service de l’Humanité », a martelé le chef de la Minusca, le général Daniel Sidiki Traoré. Les deux héros de la paix ont été faits Chevaliers de l’Ordre de la reconnaissance centrafricaine à titre posthume. La dépouille du soldat gabonais devrait regagner Libreville dans les prochaines heures où une série d’hommages lui seront également rendus.

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article