Clicky


Désinformation

Centrafrique : Bangui déplore les déclarations « tendancieuses » d’un ancien directeur tchadien des renseignements

Centrafrique : Bangui déplore les déclarations « tendancieuses » d’un ancien directeur tchadien des renseignements
Centrafrique : Bangui déplore les déclarations « tendancieuses » d’un ancien directeur tchadien des renseignements © 2022 D.R./Info241

Le gouvernement centrafricain a fait savoir qu’il faisait face, depuis un certain temps, à d’« incessantes propagandes déstabilisatrices » qui visaient à créer « une atmosphère de psychose  » au niveau national comme international, « sur la population et ses partenaires ». Le gouvernement centrafricain s’exprimait dans un communiqué parvenu à la rédaction d’Info241 ce lundi 26 décembre.

Info241 sur Whatsapp

Le communiqué signé par la ministre centrafricaine des Affaires étrangères, Sylvie Baïpo, indique que l’une des personnes qui pilotaient cette « grande campagne de désinformation et d’intoxication sur la RCA  », est l’ex-directeur des renseignements généraux du Tchad, Abdelkader Mahamat, un ancien chef rebelle, plus connu sous le nom de Baba Laddé.

Bangui a déploré, dans son communiqué, « la fiche mensongère signée du général Baba Laddé en date du 21 décembre, adressée à l’Ambassade des USA au Tchad », ainsi que « les déclarations tendancieuses de M. Didacien Kossimatchi, leader de l’association dénommée Galaxie ».

Les autorités centrafricaines ont indiqué aux ambassades de France et des Etats Unis en RCA que ces fiches mensongères du général Baba Laddé constituaient « des tentatives d’instrumentalisation de la situation sécuritaire de la RCA à des fins politiques et géopolitiques ».

Bangui a rappelé « aux ambassades citées dans la fiche signée du général Baba Laddé qu’il avait consacré toute sa vie à la destruction de la RCA, en étant à la tête de plusieurs groupes armés rebelles qui ont plongé ce pays dans le chaos  ».

Dans une note envoyée le 21 décembre à l’ambassadeur de France et des Etats Unis au Tchad, le général Baba Laddé a alerté sur la sécurité des locaux des représentations diplomatiques ainsi que du personnel de ces chancelleries. L’ancien patron des renseignements généraux du Tchad a prié ces chancelleries « de prendre toutes les dispositions nécessaires pour contrecarrer une action terroriste qui se prépare contre ces ambassades et leurs personnels ».

Selon le Général Baba Laddé, « le groupe Wagner et la plateforme Galaxie préparent ces derniers jours à Bangui en RCA, une grande manifestation en mobilisant des jeunes pour organiser une insurrection populaire contre la présence des Français et des Américains en RCA en dénonçant la politique de ces Etats et leurs alliés contre le pouvoir de Touadera en RCA ».

Pour rappel, Abdelkader Mahamat alias Baba Laddé, un peul tchadien qui a fait ses armes au sein de la rébellion entre le Tchad et la Centrafrique, a été nommé, en octobre 2021, directeur général des renseignements généraux, avant d’être démis le 15 février 2022 de ce poste.

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article