Match de classement

CAN 2025 : Héroïque aux tirs au but, le Nigeria s’offre le bronze face à l’Égypte

CAN 2025 : Héroïque aux tirs au but, le Nigeria s’offre le bronze face à l’Égypte
CAN 2025 : Héroïque aux tirs au but, le Nigeria s’offre le bronze face à l’Égypte © 2026 D.R./Info241

Les Super Eagles terminent leur parcours marocain sur une note positive. Dans un match fermé où les défenses ont pris le pas sur les attaques (0-0), le Nigeria a dû s’en remettre samedi soir à l’épreuve des tirs au but pour venir à bout de l’Égypte (4-2). Grâce à un Stanley Nwabali impérial, auteur de deux arrêts décisifs dans la séance fatidique, le Nigeria décroche la 9e médaille de bronze de son histoire.

Moov Africa

-

C’était l’épilogue pour les déçus des demi-finales. Sur la pelouse du Stade Mohammed-V, Nigérians et Égyptiens se disputaient la troisième marche du podium de cette 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Si l’enjeu était l’honneur, la fatigue des organismes s’est fait sentir, accouchant d’une rencontre où la prudence a souvent dicté le tempo.

Une histoire de buts refusés et de frustration

La première période a été marquée par une certaine timidité, les deux formations peinant à coordonner leurs offensives. L’Égypte s’est pourtant montrée menaçante la première, notamment par l’intermédiaire de Mohamed Salah. À la 26e minute, la star des Pharaons a cru ouvrir le score, mais a buté par deux fois sur un Stanley Nwabali déjà bien en jambes.

La réplique nigériane ne s’est pas fait attendre. À la 35e minute, Akor Adams pensait avoir débloqué la situation en trouvant la faille. Mais la joie des Super Eagles fut de courte durée : après consultation de la VAR, l’arbitre annulait le but pour une faute préalable de Paul Onuachu dans la surface de réparation.

Au retour des vestiaires, le scénario s’est répété. L’entrée en jeu d’Ademola Lookman a dynamisé l’attaque nigériane, mais son but à la 47e minute a été logiquement invalidé pour une position de hors-jeu d’Adams. Malgré une possession de balle à l’avantage du Nigeria et des contre-attaques égyptiennes sporadiques, le tableau d’affichage est resté vierge jusqu’au coup de sifflet final (0-0).

Nwabali, le mur de la séance fatidique

Incapables de se départager dans le jeu, les deux équipes se sont dirigées vers la séance de tirs au but. C’est là que le gardien nigérian, Stanley Nwabali, a endossé son costume de héros. Élu "Homme du match TotalEnergies", il a écœuré les tireurs égyptiens en stoppant net leurs deux premières tentatives.

Si le Nigeria a manqué un tir, la sérénité était du côté des Verts. Adams, Iwobi, Simon et enfin Ademola Lookman n’ont pas tremblé pour transformer leurs essais, scellant la victoire (4-2).

La fierté des sélectionneurs

Pour Eric Chelle, le sélectionneur du Nigeria, cette médaille récompense l’abnégation d’un groupe éreinté mais solidaire : « Je ressens une immense fierté pour eux... Cette équipe a tout donné — pas seulement lors de ce match, mais au cours des deux derniers mois... Bâtir un groupe solide n’est pas chose aisée ; gérer des personnalités différentes demande du calme et de la patience, mais les joueurs ont répondu de la meilleure manière possible. »

Côté égyptien, Hossam Hassan a salué la discipline de ses hommes malgré la défaite : « Nous avons réussi à contrôler plusieurs phases de jeu, mais dans ce genre de matchs, tout se joue sur des détails. Aujourd’hui, c’est la séance de tirs au but qui a fait la différence... Parfois, ils vous sourient, parfois non, et il faut savoir l’accepter. »

Place à la grande finale

Avec ce podium désormais complété par le Nigeria, tous les regards se tournent vers l’apothéose de cette compétition. La grande finale de la CAF CAN 2025 se disputera ce dimanche à 20h (heure locale et du Gabon). Elle opposera le Sénégal au Maroc, pays hôte, dans l’antre du Stade Prince Moulay Abdallah de Rabat, pour un duel qui promet d’être électrique.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.


-

Commenter l'article