L'info en bref...

Burundi : Près de 1,5 million de personnes en insécurité alimentaire d’ici la fin d’année

Burundi : Près de 1,5 million de personnes en insécurité alimentaire d’ici la fin d’année
Burundi : Près de 1,5 million de personnes en insécurité alimentaire d’ici la fin d’année © 2022 D.R./Info241

Moov Africa

Au Burundi, 1,4 million de personnes, soit 12% de la population seront en situation d’insécurité alimentaire d’ici à fin décembre 2022, dont 50 640 en phase d’urgence, indique le bureau des Nations Unies des affaires humanitaires (Ocha). « En dépit d’une amélioration relative de la situation d’octobre à décembre 2022 comparée à la même période en 2021 (1,44 million de personnes sont en phase 3 et plus), la situation de la sécurité alimentaire nécessite une surveillance dans les zones de moyens d’existence, de dépression de l’est et du nord ainsi que les localités affectées par les aléas climatiques dans la plaine de l’Imbo », indique l’agence onusienne.

En outre, prévient-elle, certains indicateurs tels que les prix sur le marché, l’accès aux intrants agricoles et l’évolution pluviométrique de la saison 2023 sont aussi à surveiller. « Déjà, certaines stations météorologiques annoncent pour la période de septembre à décembre 2022, une situation pluviométrique en dessous de la moyenne », ajoute-t-elle. Ocha souligne néanmoins que malgré ces prévisions, "les tendances au Burundi montrent pour certaines provinces qu’il y aura au même moment une pluviométrie excédentaire et déficitaire avec impact sur les cultures et la sécurité alimentaire des ménages".

Pour rappel, pour l’année 2022, le coût du Plan de réponse humanitaire équivaut à 182 millions de dollars américains. Et la majorité des personnes à assister (62%) vivent dans les provinces de Muyinga (nord-est), Kirundo (nord), Makamba (sud), Ruyigi (est), Karusi (centre), Bujumbura (ouest), Rutana(est), Cibitoke (ouest) Rumonge (sud), Cankuzo ( est) et Bubanza ( ouest).

Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter cette brève