Mekambo/Conflit homme-faune : un écogarde abattu par un riverain en colère
La tension n’est toujours descendue à Mékambo (Ogooué-Ivindo, nord-est du Gabon) où des manifestations des riverains contre les éco-gardes et le préfet du département de la Zadié ont émaillé ces derniers jours. Après l’arrestation du maire de commune, du président du conseil départemental et de plusieurs autres personnes soupçonnées d’être à l’origine de la levée de bouclier des populations, voilà qu’un drame est survenu ce samedi peu après midi.
Le visage de l’écogarde tué ce samedi à Mekambo
Selon plusieurs sources, l’écogarde Jean François Ndong Obame a été abattu à 12h30 par un riverain en colère qui ne supportait pas la présence inopinée d’écogardes en mission au quartier Corniche. L’auteur des coups de feu, Rufin Kombatoa, un enseignant, serait en fuite. Un drame qui vient une nouvelle fois relever la mauvaise gestion de la crise par les autorités gabonaise autour du conflit homme-faune qui irrite les habitants de la localité.
Des pachydermes détruiraient les régulièrement les plantations des riverains. Une situation décriée par les habitants à laquelle les autorités locales seraient restées sourdes, s’employant à protéger les auteurs de ces dégâts : des éléphants. D’où la montée d’adrénaline toute cette semaine dans la localité avec désormais ce drame humain.