L'info en bref...

RDC : Les rebelles du M23 s’emparent d’une ville minière stratégique du Nord-Kivu

RDC : Les rebelles du M23 s’emparent d’une ville minière stratégique du Nord-Kivu
RDC : Les rebelles du M23 s’emparent d’une ville minière stratégique du Nord-Kivu © 2024 D.R./Info241

Moov Africa

La rébellion du M23 a pris le contrôle de Kalembe, une ville stratégique du Nord-Kivu en République démocratique du Congo (RDC), malgré un cessez-le-feu en vigueur. Les combats entre les rebelles et les milices pro-gouvernementales « Wazalendo » ont débuté tôt dimanche, conduisant à la chute de cette ville riche en sites miniers d’étain. Cette prise permet au M23 d’élargir son influence dans la région.

Les autorités locales ont qualifié cette attaque de « provocation » et de « sabotage » du processus de Luanda, mis en place pour instaurer la paix dans l’est du pays. Malgré les accords, les rebelles continuent de gagner du terrain, compromettant les efforts diplomatiques. Kalembe, en plus de sa position stratégique, offre un accès direct aux provinces voisines, ce qui pourrait renforcer la position du M23.

La situation humanitaire s’aggrave dans l’est de la RDC, où près de sept millions de personnes sont déplacées, principalement en raison des conflits liés à l’exploitation illégale des ressources naturelles. Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a récemment alerté sur les conséquences de cette guerre alimentée par des acteurs locaux et internationaux.

Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter cette brève