Les pays de l’Opep+ prolongent jusqu’à fin 2024 leurs réductions volontaires d’extraction
Huit pays de l’Opep+, dont la Russie et l’Arabie saoudite, ont décidé d’ajourner la relance de l’extraction de pétrole et de prolonger les réductions volontaires de production de 2,2 millions de barils par jour jusqu’au mois de décembre, selon la déclaration publiée ce jeudi sur le site de l’organisation.
Les pays de l’Opep+ ont également mis à jour le calendrier de rétablissement de la production. Ainsi, certains pays pourront désormais augmenter progressivement l’extraction jusqu’aux quotas requis à partir du 1er décembre 2024 à novembre 2025 et non à septembre 2025, comme convenu précédemment. Dans le même temps, les pays de l’Opep+ conservent la possibilité de suspendre l’accroissement des paramètres ou de les ajuster si nécessaire.
L’Irak, le Kazakhstan et la Russie maintiennent leurs engagements de compenser les volumes surproduits avant septembre 2025. Toutefois, à partir d’octobre 2024, ces pays envisageaient de rétablir progressivement l’extraction. L’Opep+ estimait cependant possible une révision de la décision en fonction des conditions sur le marché. Selon les prévisions, l’augmentation de l’extraction devait atteindre en octobre 180.000 barils par jour.