Guinée-Bissau : Fermeture partielle de la frontière avec le Sénégal pour prévenir des violences
La Guinée-Bissau a décidé de fermer une partie de sa frontière avec le Sénégal afin d’éviter une nouvelle flambée d’affrontements entre deux communautés musulmanes sur le territoire sénégalais. Cette décision a été prise mercredi par le président bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo, pour maintenir la paix et la sécurité dans la région.
« J’ai pris la décision de fermer cette partie de la frontière pour empêcher toute escalade de violence. Les forces de sécurité de mon pays veillent au respect scrupuleux de cette mesure », a déclaré le chef de l’État guinéen.
Le 17 juin, un différend entre deux communautés concernant le contrôle d’une mosquée a conduit à des affrontements dans la ville de Médina Gounass, dans le sud du Sénégal. Une personne est décédée et 20 autres ont été blessées. L’une des communautés a cherché du soutien auprès de ses compatriotes de Guinée-Bissau, incitant ainsi à la fermeture partielle de la frontière, longue de 341 kilomètres. La section spécifique de la frontière fermée n’a pas été précisée.