Ghana : le pays d’Afrique restructure sa dette avec la France et la Chine
Le Ghana a conclu un accord avec la Chine et la France sur la restructuration de sa dette pour un montant de 5,4 milliards de dollars (3 230 milliards FCFA), a rapporté ce vendredi l’agence Reuters citant le ministère des Finances du pays.
Cet accord avec les créanciers permettra au Ghana de recevoir sa prochaine tranche d’aide du Fonds monétaire international (FMI) à hauteur de 600 millions de dollars sur un montant total de 3 milliards de dollars. Selon le ministère des Finances, l’accord permettra au Ghana de surmonter la crise économique. « Merci à nos partenaires pour leur soutien et leur coopération qui nous ont permis aujourd’hui de parvenir à un accord sur un règlement global de la dette », a déclaré le ministre des Finances Ken Ofori-Atta.
En décembre 2022, le Ghana a déclaré être en défaut de paiement. Les autorités du pays ont l’intention de restructurer un total de 20 milliards de dollars sur le montant total de la dette extérieure, qui s’élevait à environ 30 milliards de dollars à la fin de 2022. Auparavant, la Zambie, le Tchad et l’Éthiopie avaient également conclu des accords d’annulation de dettes avec des créanciers.