Ali Bongo privatise la télévision publique gabonaise pour les 55 ans de son parti
Ce dimanche après-midi, la télévision publique Gabon 1ère a renoncé à ses programmes dominicaux pour retransmettre en direct et en grandes pompes le 55e anniversaire du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir depuis 1968). Une facilité que la chaine publique, qualifiée dans l’opinion de RTPDG, a une nouvelle fois assumée sans sourciller.
Durant tout l’après-midi, il a plané comme un clair retour au monopartisme qui a duré plus de 22 ans dans le pays dirigé par Omar Bongo puis à sa mort son fils Ali Bongo. Une amplification médiatique que la chaîne publique dont les responsables sont nommés par Ali Bongo, s’est cru obligée d’accorder au parti présidentiel au grand dam de pluralité politique et de l’impartialité journalistique.
Même si, il faut le reconnaitre, il est notoriété publique que plusieurs journalistes de cette chaine sont fièrement des membres du PDG, l’on attend toujours que la chaine financée par l’argent publique accorde les mêmes facilités partisanes à l’ensemble 101 partis reconnus légalement dans le pays. Une perspective impossible de mémoire de Gabonais.