Affaire Nzouba : la procureure de Franceville refuse le verdict du tribunal correctionnel
Nouveau rebondissement dans l’affaire des valises d’argent confisqués à l’opposant gabonais Guy Nzouba Ndama. Alors que le tribunal correctionnel de Franceville s’est déclaré mardi incompétent, ce n’est pas l’avis de la procureure de la République Euphrasie Ayemingui qui a fait immédiatement appel de cette décision car voulant absolument une condamnation contre l’opposant pour le délit présumé d’importation des biens ou de marchandises prohibées.
Un acharnement judiciaire dans cette affaire qui fait grand bruit depuis le 17 septembre dernier où l’ancien président de l’assemblée nationale avait été arrêté avec 3 valises d’argent disposés à l’arrière de son véhicule en provenance du Congo. L’opposant avait réservé s’expliquer sur l’origine des fonds lors de l’audience du 18 octobre dernier à l’origine de l’abandon des charges du tribunal correctionnel de Franceville.
Avec cet appel, l’opposant devra s’expliquer à nouveau à Franceville mais cette fois devant la cour d’appel. Les services du procureur à l’origine des poursuites, avait requis contre Guy Nzouba Ndama lors de l’audience de mardi dernier, pas moins de 6 mois d’emprisonnement avec sursis et une 2 milliards 380 millions, soit le double des fonds déjà saisis et reversés au Trésor public gabonais.