Infrastructures aériennes

Ali Bongo s’offre un aéroport international éponyme à Port-Gentil

Ali Bongo s’offre un aéroport international éponyme à Port-Gentil
Une vue extérieure de l’aéroport Ali Bongo de Port-Gentil © 2016 D.R./Info241

Après 75 mois de travaux soit 6 ans et 3 mois, l’Etat Gabonais et Total Gabon viennent de doter la capitale économique gabonaise d’un aéroport réhabilité et modernisé. Cette aérogare internationale, la deuxième du pays après celle de Libreville, a été rebaptisée vendredi, lors de son inauguration, du nom de l’actuel président gabonais Ali Bongo Ondimba.

Moov Africa

Ali Bongo s’est offert hier à Port-Gentil son tout premier aéroport éponyme. L’aéroport réhabilité porte ainsi le nom du président Bongo arrivé au pouvoir en octobre 2009. Il faut dire que les travaux de réhabilitation avaient été lancés il y a 6 ans par le même Ali Bongo lors du tout premier conseil des ministres délocalisé de l’ère Ali Bongo dans la ville pétrolière. La livraison des travaux avait été prévue pour l’horizon 2012 soit aujourd’hui avec 4 ans de retard.

Un aéroport agrandi et mis aux normes internationales

Qu’à cela ne tienne, l’aéroport international Ali Bongo Ondimba de Port-Gentil est désormais arrimé aux standards internationaux avec une piste d’atterrissage rallongée afin de favoriser l’atterrissage de gros porteurs. Ainsi, la piste fait désormais 2700 mètres contre 3000 mètres pour Libreville, et pourrait accueillir jusqu’à un million de passagers par an.

Une vue intérieure de l’aérogare réhabilitée

Le projet d’un coût global de 73,7 milliards de F.CFA, a été entièrement financé par Total Gabon via un impôt sur les bénéfices reversé à l’Etat Gabonais. Cet impôt a été collecté via la Provision pour investissements diversifié (PID) et la Provision pour investissements dans les hydrocarbures (PIH), soulignent les autorités gabonaises.

La PID est une charge déductible de la rente minière ayant pour objet de permettre aux entreprises pétrolières de mettre annuellement de côté des fonds nécessaires pour financer des investissements à caractère économique, social ou éducatif, qui peuvent leur être demandés par le gouvernement.

Total Gabon, maître d’ouvrage

Total Gabon aura été pour beaucoup pour ce projet. En plus de l’avoir financé via ses bénéfices, les travaux de ces nouvelles installations ont été réalisés sous la maîtrise d’ouvrage du groupe pétrolier français. Pour rappel, la société anonyme pétrolière gabonaise est détenue à 58.28% par le français Total, à 25% par la République gabonaise et à 16,72% par des opérateurs privés.

Pour l’inauguration de cet aéroport international, le président gabonais était entouré de son ministre des Transports et du directeur Afrique du groupe Total, Guy Maurice, par ailleurs président du conseil d’administration de la filiale gabonaise du groupe pétrolier.

Une vue des 13 comptoirs d’enregistrement

Le nouvel aéroport a une superficie totale de 9000 m2 et dispose de 13 comptoirs d’enregistrement, deux salles d’embarquement, 800 m2 pour la livraison des bagages, un restaurant accessible depuis l’extérieur et bien sûr d’un pavillon présidentiel.

Les vols internationaux ne pourront cependant pas démarrer avant janvier 2017, selon un responsable de l’ASECNA, institution chargée de gérer la sécurité des aéroports dans 17 pays africains. Il faudra au préalable une série de certifications, a précisé la source.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article