Mise au point

Ali Bongo n’est « pour l’instant » pas encore candidat à la présidentielle gabonaise de 2023 !

Ali Bongo n’est « pour l’instant » pas encore candidat à la présidentielle gabonaise de 2023 !
Ali Bongo n’est « pour l’instant » pas encore candidat à la présidentielle gabonaise de 2023 ! © 2022 D.R./Info241

C’est ce qu’a laissé entendre le porte-parole de la présidence gabonaise dans un tweet ce lundi en fin de journée. Alors qu’Ali Bongo a dans un triomphalisme sans pareil, prédit sa victoire « indiscutable » à la prochaine présidentielle gabonaise prévue en 2023 au Gabon, il n’en serait « pour l’instant en tout cas », confie Jessye Ella Ekogha. Un revirement alors que plusieurs éléments de la manifestation de la célébration du 12 mars n’ont laissé aucune place au doute quant à un 3e mandat d’Ali Bongo.

Info241 sur Whatsapp

Lire aussi >>> Ali Bongo assure déjà qu’il remportera la future présidentielle gabonaise prévue en 2023 !

Ali Bongo n’est toujours pas candidat à la présidentielle de 2023 pour le moment. C’est la précision apportée ce lundi par un de ses nombreux conseillers spéciaux, Jessye Ella Ekogha, par ailleurs porte-parole de la présidence gabonaise. Des éclaircissements au discours prononcé par Ali Bongo samedi dernier, à l’occasion de la célébration du 54e anniversaire du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir depuis 1968).

Le tweet du porte-parole présidentiel

« Ce 12 mars, le président Ali Bongo n’a jamais dit qu’il était (pour l’instant en tout cas) candidat à la présidentielle », a tweeté Jessye Ella Ekogha pour repréciser finalement la pensée d’Ali Bongo. Avant de piquer "En revanche, il a évoqué « ceux qui confondent leurs rêves avec la réalité ». A ceux-là, je comprends l’impatience mais... toute chose vient à point à qui sait attendre !".

Une 3e candidature d’Ali Bongo qui a pourtant été au cœur des retrouvailles samedi entre les militants du PDG réunis à Libreville. Ce, alors qu’Ali Bongo a pourtant été sans équivoque sur son envie de se succeder une 3e fois à lui-même. « 2023 approche à grand pas. Je serai là avec vous. Pour vous. La seule issue sera la victoire. Une victoire franche, nette, indiscutable. Pour que le travail commencé soit achevé », a-t-il lancé samedi à ses militants.

Ali Bongo prédisant lui-même sa victoire à la future présidentielle

Avec cette mise au point du porte-parole présidentiel, Ali Bongo tente de ramener un suspens défait son propre triomphaliste au cours de cette cérémonie. De plus selon les statuts et les usages du parti présidentiel, le président du PDG est de facto le candidat naturel aux présidentielles. L’on voit mal Ali Bongo laissé son trône à un autre membre de son parti ou du moins, pour le moment, à son fils Noureddin Valentin, présenté d’ores et déjà comme son dauphin. Affaire à suivre.

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article