L'info en bref...

USA : Tshisekedi et Kagame attendus à Washington ce jeudi pour sceller un accord de paix inédit

USA : Tshisekedi et Kagame attendus à Washington ce jeudi pour sceller un accord de paix inédit
USA : Tshisekedi et Kagame attendus à Washington ce jeudi pour sceller un accord de paix inédit © 2025 D.R./Info241

Moov Africa

-

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, et son homologue rwandais, Paul Kagame, s’apprêtent à signer ce jeudi à la Maison-Blanche un accord de paix inédit entre leurs deux pays. L’annonce a été faite par la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, qui a précisé que le président américain Donald Trump « accueillera les présidents du Rwanda et de la RDC pour la signature d’un accord de paix et économique historique  ».

Cet accord marque l’aboutissement d’un processus engagé depuis le 27 juin, date à laquelle les ministres des Affaires étrangères des deux pays avaient paraphé un premier texte à Washington, sous médiation américaine et qatarie. Cette dynamique s’est poursuivie à Doha, où les autorités congolaises et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) ont conclu une déclaration de principes en juillet, puis un accord-cadre en novembre pour stabiliser l’est de la RDC.

Le conflit dans cette région reste l’un des plus complexes du continent. Depuis quatre ans, les rebelles du M23 ont pris le contrôle de plus de 100 localités, dont deux capitales provinciales, y installant des autorités parallèles. Kinshasa accuse Kigali de soutenir directement ce mouvement, une allégation vigoureusement contestée par le Rwanda. La signature attendue à Washington pourrait ouvrir une nouvelle étape vers la désescalade, même si de nombreux points sensibles restent en suspens.

Moov Africa

-

Commenter cette brève