L'info en bref...

Togo : le parlement adopte une nouvelle Constitution favorisant le président Gnassingbé

Togo : le parlement adopte une nouvelle Constitution favorisant le président Gnassingbé
Togo : le parlement adopte une nouvelle Constitution favorisant le président Gnassingbé © 2024 D.R./Info241

Moov Africa

À dix jours des élections législatives, les 87 députés du Parlement togolais ont adopté vendredi à l’unanimité une nouvelle Constitution, qui fait passer le pays d’un régime présidentiel à un régime parlementaire. Le texte retire au président l’essentiel de ses prérogatives au profit du poste nouvellement créé de président du Conseil des ministres, qui sera obligatoirement « le chef du parti majoritaire » à l’Assemblée nationale.

Certains craignent ouvertement que ces modifications ne servent à prolonger indéfiniment le mandat du président Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis 19 ans. Le chef de l’État – qui a pris la tête du Togo en 2005 après les 38 ans de règne de son père – est en effet le président de l’UNIR, le parti majoritaire à l’Assemblée, et deviendrait donc président du Conseil en cas de victoire de sa formation aux législatives du 29 avril.

Le président Gnassingbé avait déjà réaménagé la Constitution en 2019 pour pouvoir briguer de nouveaux mandats présidentiels.

Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter cette brève