Medias

Timothée Boussiengui et Abel Mimongo élus par leurs pairs membres de la HAC

Timothée Boussiengui et Abel Mimongo élus par leurs pairs membres de la HAC
Timothée Boussiengui (Timothée Memey) et Abel Mimongo représenteront la corporation à la HAC © 2018 D.R./Info241

On connait depuis hier après-midi les noms des deux journalistes choisis par leurs pairs pour les représenter au sein de la nouvelle mouture du Conseil national de la Communication (CNC) rebaptisée dernièrement Haute autorité de la Communication (HAC). Ce sera donc Timothée Boussiengui et Abel Mimongo qui ont eu les faveurs des communicateurs détenteurs de la carte nationale de presse et ceux appartenant aux associations professionnelles de la communication.

Moov Africa

Le Conseil des ministres du 31 mai avait procédé à la nomination des membres de la HAC. Celle-ci sera dirigée pour les 5 prochaines années par le conseiller d’Ali Bongo en charge de la presse Raphaël Ntoutoume Nkoghé ainsi que 6 autres membres. Des membres désignés par le pouvoir exécutif pour gérer le gendarme en charge de la régulation de la presse au Gabon. Il ne manquait à la HAC que deux derniers membres pour être au complet.

Lire aussi >>> L’ancien patron de « La Griffe » propulsé à la présidence de la HAC

C’est désormais chose faite ce samedi 9 juin à la faveur d’un double scrutin organisé à la Maison George Rawiri de Libreville. Les électeurs-journalistes ont ainsi ont jeté leur dévolu sur les journalistes de presse privée Timothée Boussiengui et Abel Mimongo, crédités respectivement de 135 voix et 119 voix sur un fourchette d’onze candidats en lice. C’est donc un léger rééquilibrage des forces après la nomination de journalistes de la presse gouvernementale.

Le double scrutin s’est déroulé en deux temps : l’élection du 8e et du 9e membre de la HAC. Pour l’élection du 8e membre, trois candidats sont arrivés en tête : Timothée Boussiengui (76 voix), Félicienne Nyangono (75 voix) et Abel Mimongo (71 voix). N’ayant obtenu aucun la majorité absolue, il aura fallu un second tour pour les départager. Apres plusieurs heures d’attente, c’est finalement Timothée Boussiengui qui sera désigné 8e membre de la HAC avec 135 voix contre 82 pour Félicienne Nyangono.

Ce scrutin exécuté, il ne restait plus qu’à procéder à l’élection du 9e et dernier membre de la HAC. Alors que l’on s’attendait à une victoire logique de Félicienne Nyangono, c’est finalement le 3e homme, Abel Mimongo, qui ravira les suffrages dès le premier tour avec une victoire écrasante de 119 voix contre 3 pour Félicienne Nyangono. Rappelons que les deux journalistes élus appartiennent tous deux à des médias de presse privée.

Ainsi la composition complète des 9 membres de la HAC est la suivante :

  • Raphaël Ntoutoume Nkoghé (président),
  • Lucie Akalane,
  • Christian Olivier Lasseny,
  • Guy Roger Lendira,
  • Jean Louis Mabendi,
  • Félicien Biviga Koumba,
  • François Mouwaka Ngonda,
  • Timothée Boussiengui,
  • Abel Mimongo.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article