L’ancien patron de « La Griffe » propulsé à la présidence de la HAC

C’est l’une des principales annonces du Conseil des ministres tenu hier à Libreville. La nouvelle version de l’ancien Conseil national de la Communication (CNC) dissout dernièrement et rebaptisé Haute autorité de la communication (HAC) a un nouveau président. Il s’agit de Raphaël Ntoutoume Nkoghé, un journaliste de formation qui a essentiellement fait ses armes dans les médias satiriques proches du palais du Bord de mer tels que « La Griffe » ou le « Douk-Douk ».

Originaire de la ville de Kango (Estuaire), ce grand fidèle du régime d’Ali Bongo devient ainsi le premier journaliste de presse écrite à occuper ce poste dont les relents politiques n’ont eu de cesse d’être décriés. Avant sa nomination à ce poste, Raphaël Ntoutoume Nkoghé était jusque-là un des nombreux précieux conseillers d’Ali Bongo en charge des relations avec la presse.
Raphaël Ntoutoume Nkoghé, un fidèle parmi les fidèles d’Ali Bongo
Attendu que le président de la HAC doit faire montre d’impartialité et de neutralité dans l’exercice de ses fonctions, Raphaël Ntoutoume Nkoghé semble n’avoir pas le profil de l’emploi. Le nouveau promu est reconnu de manière acharnée comme un des soldats du président de la République, par conséquent, un défenseur déterminé du pouvoir en place. Un fidèle soldat d’Ali Bongo donc pour assurer les services du nouveau gendarme de la Communication en république gabonaise.
Outre Raphaël Ntoutoume Nkoghé, les autres membres de la HAC ont été nommés. Il s’agit de Lucie Akalane, Christian Olivier Lasseny, Guy Roger Lendira, Jean Louis Mabendi, Félicien Biviga Koumba, François Mouwaka Ngonda. Une équipe de 7 personnes sur les 9 prévus par l’ordonnance portant création de cette instance. Les deux autres membres devant être nommés par l’Assemblée nationale actuellement dissoute. Selon cette ordonnance du 13 févier 2018, c’est bien le président de la République qui nomme le président de la HAC.
Pour rappel, la HAC est une autorité administrative « indépendante » chargée de la régulation du secteur de la Communication et jouissant de l’autonomie de gestion financière. Elle est chargée de veiller en toute indépendance et impartialité, conformément aux dispositions de la loi portant Code de la Communication. Ainsi, elle veille :
- au respect de l’expression de la démocratie et la liberté de la presse sur toute l’étendue du territoire ;
- à l’accès des citoyens à une communication libre ;
- au traitement équitable par les médias publics de tous les partis politiques et associations politiques reconnus ainsi que de la société civile ;
- au respect par les médias publics des règles et conditions de production, de programmation et de diffusion des émissions relatives aux campagnes électorales.
@info241.com
