L'info en bref...

Somaliland : La Somalie demande à l’Égypte du matériel militaire

Somaliland : La Somalie demande à l’Égypte du matériel militaire
Somaliland : La Somalie demande à l’Égypte du matériel militaire © 2024 D.R./Info241

Moov Africa

La Somalie a demandé à l’Egypte de lui fournir des équipements militaires et une formation supplémentaire pour les forces armées, ainsi qu’un soutien diplomatique dans le cadre du conflit avec l’Ethiopie. Le président somalien Hassan Sheikh Mohamud l’a déclaré lors d’une interview à la chaîne de télévision Al Jazeera à la suite de sa visite au Caire. « Nous avons demandé à l’Égypte de fournir des équipements militaires, une formation supplémentaire à nos forces et un soutien diplomatique », a-t-il déclaré.

Le 1er janvier 2024, le premier ministre éthiopien Abiy Ahmed et le chef du Somaliland autoproclamé, Muse Bihi Abdi, ont signé un protocole d’accord visant à garantir l’accès de l’Éthiopie aux ports maritimes. Le journal Addis Standard a rapporté que le Somaliland a autorisé l’Éthiopie à établir une base navale sur son territoire en échange de sa reconnaissance en tant qu’État souverain.

La communauté internationale reconnaît le Somaliland comme faisant partie de la Somalie. Auparavant, le Somaliland, qui a déclaré unilatéralement sa souveraineté au printemps 1991, avait déclaré qu’il ne négocierait pas avec la Somalie au sujet de l’unification. Les autorités somaliennes ont déclaré qu’elles avaient l’intention de contester le mémorandum, qu’elles considèrent comme une violation de la souveraineté du pays. Les autorités éthiopiennes insistent sur le fait que l’accord avec le Somaliland ne viole aucune loi.

Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter cette brève