Justice

Rentrée judiciaire : les juges exhortent Ali Bongo à ramener la sérénité dans le pays

Rentrée judiciaire : les juges exhortent Ali Bongo à ramener la sérénité dans le pays
Rentrée judiciaire : les juges exhortent Ali Bongo à ramener la sérénité dans le pays © 2016 D.R./Info241

Ali Bongo et quelques membres de son gouvernement ont assisté hier à Libreville, à la cérémonie solennelle de rentrée des cours judiciaires gabonaises. Occasion pour Martin Akendengué, premier président du Conseil d’Etat, au nom de ses pairs, d’interpeller Ali Bongo pour au retour de la sérénité dans le pays.

Moov Africa

« Les juges constatent que malgré votre proclamation comme président élu et votre prestation de serment, les tensions demeurent vives, et que la cohésion et l’unité nation restent encore menacées’’, a déclaré le patron du Conseil d’état avant d’ajouter que « c’est pour cela que le corps judiciaire vous encourage dans le sens de toutes les initiatives que vous avez décidées d’entreprendre en vue d’un retour à une paix véritable et durable dans notre pays toute en sachant que depuis votre accession à la magistrature suprême, vous n’avez pas cessé d’affirmer à chaque occasion votre vison du rôle fondamental de la justice ».

S’adressant au chef du gouvernement et à son équipe, en faisant référence à l’article 30 de la Constitution, le Conseil juridique a rappelé que les projets de lois, d’ordonnances et décrets réglementaires ne sont délibérés en conseil des ministres qu’avec avis du Conseil d’Etat.

« En matière de contentieux, les juridictions administratives ont pour mission de contrôler l’action de l’administration dans ses rapports avec les administrés’’ a précisé M. Akendengué.

La cérémonie solennelle de rentrée judiciaire des cours et tribunaux du Gabon pour le compte de l’année 2016-2017, s’est déroulé, en présence du président Ali Bongo du Premier ministre, Franck Emmanuel Issoze Ngondet, du nouveau ministre de la justice, Alexis Boutaba Mbina et l’ensemble des membres du nouveau gouvernement.

Avec AGP

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article