Crise de l’Education

Reforme des bourses : réunion d’urgence ce 14 avril au ministère gabonais de l’Education

Reforme des bourses : réunion d’urgence ce 14 avril au ministère gabonais de l’Education
Le ministre de l’Education nationale, Michel Menga M’Essone, dans la tourmente dans ce dossier brûlant © 2019 D.R./Info241

La reforme des critères d’attribution des bourses aux étudiants continue de faire grincer les dents des autorités gabonaises. Pour tenter de déminer la crise répandue à travers le pays contre la reforme initiée par le ministre de l’Enseignement supérieur, l’opposant modéré Jean de Dieu Moukagni Iwangou, le ministère de l’Education nationale a vite fait de convoquer ce dimanche 14 avril une réunion d’urgence dans ses locaux des 9-Étages.

Moov Africa

S’achemine-t-on vers la fin de crise de l’Education née du projet de reforme controversée de l’attribution des bourses ? Le gouvernement gabonais dirigé par Julien Nkoghe Bekale veut y croire. Après trois jours de colère suscitée spontanément dans les lycées et collèges du Gabon, les autorités qui ont décidé mercredi du gel des cours jusqu’à nouvel ordre, tentent de reprendre la main sur la fronde des élèves menaçant d’embrasser le secteur.

Lire aussi >>> Après 3 jours de fronde des élèves, le Gabon suspend les cours « jusqu’à nouvel ordre » !

Pour essayer de mettre fin à la crise, le ministre de l’Education nationale Michel Menga M’essone multiplie les rencontres. Ce vendredi, l’opposant modéré en première ligne de la fronde des élèves, a convoqué ce dimanche à une importante réunion une série d’acteurs du secteurs dont les syndicats, les responsables des coopératives des lycées et les représentants des associations des parents d’élèves. La réunion aura lieu à 10h précises dans les locaux du ministère.

Une des manifestations de colère des élèves

En plus des de ces acteurs conviés à cette réunion de crise, plusieurs responsables administratifs du ministère de l’Education accompagneront le ministre dans son opération de déminage. Rappelons que les élèves en colère contre le projet de reforme avaient demandé l’annulation pure et simple des nouvelles conditions d’attribution des bourses pour le supérieur décidées par les autorités pour faire face à la crise économique que traverse le pays depuis 2016.

Lire aussi >>> Les élèves du Gabon refusent de payer pour la mauvaise gouvernance des autorités

Les élèves boudant la mesure gouvernementale, avaient indiqué ne pas devoir payer pour la mauvaise gestion des deniers publics. Car les autorités grâce à cette reforme prévoyaient de réduire drastiquement le nombre de boursiers de l’Etat qui pèserait chaque année 56 milliards au budget du pays. Une fausse bonne idée vu le tollé que cette reforme continue de susciter dans l’opinion et à travers le pays.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article