L'info en bref...

Reforme constitutionnelle d’Ali Bongo : 75 sénateurs approuvent à leur tour le texte !

Reforme constitutionnelle d’Ali Bongo : 75 sénateurs approuvent à leur tour le texte !
Reforme constitutionnelle d’Ali Bongo : 75 sénateurs approuvent à leur tour le texte ! © 2020 D.R./Info241

Info241 sur Whatsapp

Comme l’on pouvait s’y attendre, les sénateurs gabonais ont validé hier le projet de reforme constitutionnelle de 26 articles voulu par Ali Bongo et son gouvernement. Selon le résultat du vote, 75 sénateurs se sont prononcés pour contre seulement 5 contre et 0 abstention. Le projet de loi prévoit d’octroyer au président de la République, le pouvoir de désigner à sa guise une partie des sénateurs.

Cette disposition ne semble pas avoir déplu aux sénateurs eux-mêmes qui au contraire lui ont fait un plébiscite. Ce vote intervient quelques jours seulement après celui des députés, le 24 décembre, qui ont validé le texte en moins de 24h d’horloge. Prochaine étape ce mardi, avec le dernier vote des parlementaires réunis cette fois en congrès pour adopter en cœur le projet de révision constitutionnelle.

Ce congrès aura lieu cet après-midi après, on le suppose, une promulgation expresse par Ali Bongo de cette énième version de cette Constitution malgré les contestations qu’elles suscitent dans l’opinion.

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter cette brève