Référendum : le président Oligui Nguema déjà en possession de sa carte d’électeur
Le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est rendu ce lundi 11 novembre 2024 à la mairie du 3ᵉ arrondissement de Libreville pour retirer sa carte d’électeur en vue du référendum constitutionnel prévu le 16 novembre. Accompagné de la Première dame, Zita Oligui Nguema, ce geste symbolique se veut une incitation pour les autres Gabonais à suivre l’exemple et se préparer pour le scrutin.
Ce référendum est crucial pour le Gabon, qui aspire à une nouvelle constitution destinée à instaurer la 2ᵉ République, marquant ainsi la fin de 56 ans de règne sans partage de la famille Bongo sur le pays. Le projet de constitution ambitionne de redéfinir les institutions notamment le type de régime présidentiel et d’ancrer de nouveaux principes démocratiques.
Pour rappel pour participer au vote de ce samedi, les Gabonais doivent être inscrits sur les listes électorales et se munir d’une pièce d’identité officielle, telle que la carte d’électeur, la carte d’identité nationale ou le passeport. Ce référendum est le premier grand rendez-vous de cette transition après le renversement d’Ali Bongo le 30 aout 2023 par l’armée gabonaise.