L'info en bref...

RDC : Le bilan des inondations dans l’est du pays s’alourdit encore et passe à 394 morts

RDC : Le bilan des inondations dans l’est du pays s’alourdit encore et passe à 394 morts
RDC : Le bilan des inondations dans l’est du pays s’alourdit encore et passe à 394 morts © 2023 D.R./Info241

Moov Africa

Le bilan des inondations suivies d’éboulements, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), est passé à 394 morts, dimanche, trois jours après la catastrophe survenue jeudi soir, ont indiqué les autorités. Un précédent bilan faisait état de 205 morts alors que le bilan initial évoquait 176 victimes. Les coulées de boue qui ont ravagé les localités du territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu ont «  fait échouer plusieurs corps dans le lac Kivu et enseveli d’autres. A ce stade, nous avons déjà 394 morts dont la moitié a déjà été inhumée  », a déclaré l’administrateur du territoire de Kalehe, Thomas Bakenga.

Samedi soir et dimanche, «  nous avons repéré des dizaines de corps flottant sur le lac Kivu au niveau du territoire d’Idjwi », a-t-il ajouté. Les secouristes composés d’agents de la Croix-Rouge et de jeunes bénévoles « poursuivent les recherches avec des pioches et des pelles pour sortir les corps de décombres devenus solides », a indiqué Delphin Birimbi, président de la société civile de Kalehe. « Les victimes sont enterrées dans des fosses communes car leurs corps sont déjà en putréfaction. Il n’est plus possible de les identifier  », a-t-il ajouté.

« Le bilan réel de ce drame ne pourrait être établi que sur la base des déclarations de pertes dans des familles car beaucoup sont ensevelis sous des décombres. Les près de 400 morts représentent les corps déjà déterrés », a déclaré Jean-Pierre Balume, un responsable de la Croix-Rouge joint au téléphone par Anadolu. Le gouvernement a décrété une journée de deuil national à observer ce lundi.

Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter cette brève