Présidentielle française

Pour qui ont voté les immigrés français installés au Gabon ?

Pour qui ont voté les immigrés français installés au Gabon ?
Une citoyenne française votant à Libreville dimanche © 2017 D.R./Info241

Le premier tour de la présidentielle française s’est tenu ce dimanche 23 avril. Au Gabon, 3 villes ont abrité le vote des français établis dans le pays : Libreville, Franceville et Port-Gentil. Contrairement à leur homologue de France métropolitaine, les Français du Gabon ont accordé 35,73% de leurs suffrages au candidat de droite François Fillon, malgré ses casseroles judiciaires et sa difficile compagne présidentielle.

Moov Africa

Au Gabon, ce sont 6.035 français qui étaient attendus dimanche dernier aux urnes pour élire le nouveau président de leur pays. Ils devaient pour cela se rendre dans l’un des 5 bureaux de votes du pays : 3 à Libreville (deux au Lycée français Blaise Pascal et un au consulat général de France), un à Port-Gentil (consulat de France) et un dernier à Franceville-Moanda.

Un isoloir à l’ambassade de France à Libreville

Coté résultats, les français du Gabon sont restés fidèles à la droite française et à son candidat François Fillon à hauteur de 35,73%. Emmanuel Macron a terminé second avec 24,77% des suffrages suivi de Jean-Luc Mélanchon (17,72%), Marine Le Pen (13,72%) et le candidat du Parti socialiste Benoît Hamon qui a totalisé 3,87%.

De façon générale, les français établis hors de France n’ont pas voté exactement comme leurs pairs de métropole. Ceux-ci ont voté massivement pour Emmanuel Macron à hauteur de 40,40%, suivi de François Fillon 26,32%. Jean Luc Melenchon arrive 3e avec 15,83% puis Benoit Hamon (6,87%) et Marine Le Pen (6,48%).

Rappelons que les résultats définitifs ont qualifié Emmanuel Macron (24,01%) et Marine Le Pen (21,30%) pour le second tour de cette présidentielle qui aura lieu le dimanche 7 mai.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article